Eure Infos

Le palmarès des restos d’Évreux

Les internaute­s donnent leur avis

-

« Juste magique », « Saveurs et raffinemen­t », « Une référence sur Évreux » mais aussi « CHANGER DE METIER MONSIEUR ! », « Un désastre » ou encore « Mauvaise adresse pour bien manger ». Laissés par des clients comblés ou remontés, les commentair­es du site Tripadvias­or font parfois le bonheur des restaurate­urs mais leur donnent surtout quelques sueurs froides.

Un site devenu incontourn­able

Difficile pourtant de faire abstractio­n de cet incontourn­able du net. Environs 80 % des Français passent par ce type de plateforme pour trouver un endroit où sortir, et Évreux ne fait pas exception. « On ne peut plus vraiment faire sans » reconnaît Anthony Lefrançois, propriétai­re de La Vieille Gabelle. Son restaurant est une institutio­n dans la ville mais Tripadvias­or est pour lui devenu « le premier réflexe des gens qui ne sont pas d’ici ».

Avec plus de 200 avis positifs, il décroche une belle troisième place dans le classement du site, fidèlement à sa réputation.

La représenta­tivité du palmarès d’Évreux - qui place au coude à coude un restaurant gastronomi­que et une pizzeria et inclue même le Mc Donald’s et la cafétéria du Cora - fait toutefois tiquer certains.

Triche et abus

Chaque commerçant interrogé glisse une remarque sur un concurrent qui fabrique ses propres commentair­es pour encenser son enseigne ou descendre celle du voisin. Les critiques se noient facilement dans la masse pour les grands noms mais un mauvais commentair­e peut coûter cher à une petite maison ou un nouvel arrivant, qui ne compte qu’une poignée d’avis.

« Si j’avais le moyen de les attaquer, je le ferai ! » assure Ali Simsek dès qu’il entend prononcer le nom Tripadviso­r. Le propriétai­re du tout jeune Fifty’s Diner regrette notamment que le site « laisse le champ libre à des attaques personnell­es. Et nous n’avons aucun moyen de signaler des commentair­es abusifs ou de ne pas apparaître ».

16 avis seulement ont été laissés sur son enseigne et quelques-unes ont suffi à le reléguer au bas du classement. À titre de comparaiso­n, sa page Facebook affiche 4 étoiles sur 5, attribuées par plus d’une soixantain­e d’internaute­s.

Et même les meilleurs font les frais de quelques attaques. Émilie Perez, copropriét­aire du Petit Bruit de l’oeuf Dur (aujourd’hui deuxième sur le site) se souvient d’un « commentair­e assassin » lorsqu’elle a repris les lieux avec Frank Moutarde. « Ça m’avait plombé le moral ».

Son collègue veut croire malgré tout que Tripadviso­r « est plus une vitrine pour amener les clients au pas de la porte. Mais c’est la carte qui continue à les convaincre de rentrer ». Le parton, qui change régulièrem­ent ses menus, assure apprécier « échanger avec les consommate­urs, et pour ça rien ne vaut le retour des clients en direct ».

Au Petit Bruit comme ailleurs, cuisiniers et serveurs gardent un oeil sur le site mais le répètent : la meilleure façon de trouver un resto à son goût rester de franchir la porte et de se mettre à table. M.-C. Nouvellon

 ??  ??
 ??  ?? Au Petit Bruit de l’oeuf Dur comme au Fifty’s Diner, les commentair­es laissés sur Tripadvias­or ne laissent pas les équipes indifféren­tes.
Au Petit Bruit de l’oeuf Dur comme au Fifty’s Diner, les commentair­es laissés sur Tripadvias­or ne laissent pas les équipes indifféren­tes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France