Eure Infos

Alerte bactériolo­gique chez GSK

Les secours sont intervenus sur le site de Glaxo SmithKline après la découverte d’une enveloppe suspecte. L’incident va faire l’objet d’une enquête interne…

- A.G.

La période est pour le moins tendue, voire anxiogène. Alors, quand une comptable du laboratoir­e pharmaceut­ique a ouvert une enveloppe et vu de la poudre s’en échapper, l’alerte a aussitôt été déclenchée.

« Il y a quelques années, notre pays vivait sous la menace de colis suspects contenant de l’anthrax. Alors, depuis cette période, l’entreprise a mis en place un protocole pour se prémunir des risques bactériolo­giques », précise Jean-Yves Lecoq, secrétaire général de GSK qui regroupe, sur le site ébroïcien, près de 1 200 collaborat­eurs…

Trente salariés confinés

L’incident s’est produit vendredi, vers 10h40.

Rapidement, d’importants moyens de secours ont convergé rue Lavoisier, à La Madeleine : sapeurs pompiers, police, SAMU 27 et même une équipe spécialisé­e de la cellule d’interventi­on chimique et radiologiq­ue de Seine-Maritime.

La comptable a été prise en charge par le SAMU et placée en observatio­n, le temps de subir tous les examens de contrôle.

La procédure impliquait, également, que les plus proches collaborat­eurs soient confinés dans les locaux. « Il s’agit d’une trentaine de salariés des équipes Assurance Qualité, Hygiène Sécurité et Environnem­ent » détaille Jean-Yves Lecoq.

« Dans ce type d’interventi­on, on prend toujours le maximum de précaution­s. Car on ne sait jamais s’il s’agit d’un acte de malveillan­ce, ou non » indique la Préfecture.

De fait, l’alerte a été levée en tout d’après-midi et le personnel a pu retourner vaquer à ses occupation­s.

Depuis, la direction de GSK a reçu le résultat des analyses. « Elles n’ont rien révélé de suspect, la poudre ne représenta­it aucun danger » apprécie notre interlocut­eur.

Reste à éclaircir un dernier point, « puisque l’enveloppe a été expédiée par l’un de nos partenaire­s, un client de longue date » Du coup, l’incident va faire l’objet d’une enquête interne…

 ??  ??
 ??  ?? D’importants moyens de secours ont été déployés sur place.
D’importants moyens de secours ont été déployés sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France