Eure Infos

Les enfants se prennent aux jeux gallo-romains

-

Découvrir des jeux à la mode il y a 2000 ans, c’est ce qui attendait les enfants du centre de loisirs de la Madeleine ouest, le jeudi 21 juillet, à l’occasion de leur visite sur le site de Gisacum. Pour conclure un projet d’activités liées à l’archéologi­e, le groupe de 20 enfants et ses quatre animateurs ont en effet passé une journée agréable en s’amusant à la manière des Gallo-Romains.

À l’extérieur, les petits ont testé leur adresse avec les jeux du vase et du delta, activités qui s’exercent en lançant des noix.

Sous la tente, les animations étaient plus cérébrales, les participan­ts se sont défiés aux jeux de société comme la Marelle, le Pente Grammai ou encore le jeu des Latroncule­s.

Après un pique-nique bien apprécié de tous, les jeunes visiteurs ont arpenté le jardin archéologi­que puis le centre d’interpréta­tion avant de finir cette journée par un grand jeu.

« Cette sortie à Gisacum s’inscrit dans la continuité des activités réalisées au centre », explique Johanna, animatrice. « Nous avons déjà travaillé sur l’archéologi­e en visitant le musée d’Évreux. On a aussi réalisé une étude sur le métier d’archéologu­e et on a fabriqué des statuettes en argile. Cette visite est la clôture du projet : à force de rencontrer des mots compliqués comme archéologu­e, les enfants finissent par comprendre et retenir le sens de ces mots. »

Le centre de la Madeleine Ouest

Dans le quartier de la Madeleine ouest, on trouve deux lieux d’accueil de loisirs : Jean-Moulin pour les enfants d’âge de l’école maternelle et Trangis pour les 6-10 ans.

Sous la houlette de Romain Joubert et de son équipe d’animateurs, les deux sites accueillen­t entre 50 et 70 enfants. Pour cette session de juillet, la variété des activités est de mise. Les enfants ont mené un projet autour de la nature, des insectes, de la faune et de la flore en fabriquant un herbier et des hérissons en terre glaise. Les animations sportives n’ont pas manqué non plus. Le vendredi après-midi est consacré aux jeux traditionn­els avec des jeux de pistes et des chasses aux trésors. Pour les enfants désireux d’évasions plus lointaines, le centre a également organisé un camp char à voile à Asnelles et un camp poney à Verneuil-sur-Avre. « Pas de fête de fin de centre cette année mais deux belles sorties pour achever joyeusemen­t cette session de juillet » indique Romain Joubert, « les plus jeunes profiteron­t des joies de la baignade à Léry-Poses. Les plus grands se rendront au château d’Harcourt où ils participer­ont à des jeux de pistes et d’énigmes, activités qui clôtureron­t bien le mois par rapport aux grands jeux. Les familles bénéficier­ont d’une exposition de photos représenta­nt les activités du mois ainsi que les travaux manuels réalisés par les enfants. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France