Eure Infos

Elle conjugue le tour du monde au féminin

Dans quelques semaines, Pauline quittera Évreux pour faire le tour du monde. Un voyage en solo dont elle livrera les secrets sur son blog Graine de voyageuse.

-

Aucun obstacle ne l’empêchera de réaliser son rêve. À 27 ans seulement, Pauline Ozou tente le grand saut. En octobre, elle quittera ses proches, son job et son confort pour faire le tour du monde.

La jeune femme n’a pas froid aux yeux puisque c’est en solo qu’elle se lance dans l’aventure. « Bien sûr, j’ai toujours le trac avant de partir mais c’est aussi ça qui me fait vibrer » confiet-elle.

L’aventure au féminin

Voyager seule quand on est une fille ? Rien d’insurmonta­ble pour Pauline. « Les gens se demandent toujours un peu comment c’est possible, admet-elle. Mais ils ont un esprit plus protecteur et partir seule permet d’être beaucoup plus ouvert aux rencontres ».

C’est un peu par hasard qu’elle a relevé le challenge pour la première fois, en partant au Costa Rica il y a quatre ans. « J’ai essayé de motiver des amis pour m’accompagne­r, mais il y avait toujours un problème de temps, de moyens… se souvient-elle. Un peu par provocatio­n, j’ai quand même pris mon billet en espérant que quelqu’un se déciderait ».

Elle embarque finalement seule dans l’avion, direction trois semaines de périple. « Ma plus belle expérience de voyage, assure-t-elle. Partir seule procure une liberté totale : tu fais exactement ce que tu veux au moment où tu veux ».

Carnets de voyage

Une fois piquée par le virus, les destinatio­ns s’enchaînent sur le passeport de la jeune ébroïcienn­e. Mexique, Iran, Thaïlande, Brésil…

Depuis un an, elle partage ses aventures sur le net. D’abord suivi par sa familles et ses amis, son blog Graine de voyageuse compte aujourd’hui plus de 5 000 visiteurs chaque mois.

« J’ai commencé à recevoir des messages de filles qui m’interrogea­ient sur la sécurité, les plans logement… raconte Pauline. J’ai réalisé que les questions que se posaient mes proches pouvaient intéresser beaucoup de monde ». questions sur l’amour à distance, elle partage ses bons plans, conseils et pensées.

Si dans la vie de tous les jours, Pauline est responsabl­e de projets développem­ent durable au Départemen­t de l’Eure, blogueuse est presque devenue son « deuxième emploi à temps plein ».

Un aller sans date de retour

Dans quelques semaines, elle s’envolera donc direction l’Asie du sud-est. Quel itinéraire ? Elle a bien quelques idées (Philippine pour commencer, la Malaisie, l’Indonésie… puis la NouvelleZé­lande) mais ne veut pas se fixer de barrière. Une chose est sûre, la fin du périple se déroulera en Amérique Latine, continent qu’elle affectionn­e particuliè­rement.

Pour combien temps ? Un an, 18 mois ou même plus. « Je sais toujours quand je pars mais jamais quand je reviens » sourit la graine de voyageuse. M.-C. Nouvellon

 ??  ?? De ses visites coup de coeur aux
De ses visites coup de coeur aux

Newspapers in French

Newspapers from France