Eure Infos

Des vacances animées

-

Les accueils de loisirs de la ville d’Évreux sont présents dans tous les quartiers et sont associés aux écoles. Cette semaine, petite rencontre avec le centre de loisirs de St Michel qui propose un accueil pour tout l’été aux enfants âgés de 3 à 6 ans dans l’enceinte de l’école Jean Macé et pour les plus grands, de 6 à 11 ans, les activités se déroulent à l’école Rochereuil.

« Nous avons 4 animateurs sur le site de Rochereuil, et je suis épaulée par une animatrice supplément­aire » indique Nolwenn, directrice stagiaire. « Nous dénombrons pour la première quinzaine de juillet une fréquentat­ion plus forte, entre 45 à 60 enfants par jour. C’est plus calme pour la deuxième quinzaine, nous tournons aux alentours d’une trentaine de présents. »

L’ensemble de l’équipe se satisfait du lieu d’accueil, comme Mathilde, animatrice « la cour de l’école est spacieuse et agréable, elle permet de faire de nombreuses activités, notamment à l’ombre par ces périodes de fortes chaleurs. On a mis en place des jeux d’eau pour se rafraîchir un peu ».

Et pour occuper cette petite fourmilièr­e bien sympathiqu­e, rien de tel qu’un camp poney à Verneuil-sur-Avre ou encore un camp au bord mer à Merville Francevill­e.

À ce programme s’ajoutent bien sûr des sorties à la piscine, au village du sport, à la médiathèqu­e ou encore au musée des arts. Tout ce petit monde s’occupe aussi librement et choisit l’activité qui le séduit le plus.

Mais la thématique principale du mois de juillet, c’est la présence sur le site de la Caravane des Francas.

Mehdi et Mina, tous deux animateurs scientifiq­ues, sont présents pour une semaine au sein du centre afin d’éveiller les enfants aux sciences et à ses surprenant­es expérience­s.

« La caravane des Francas a pour mission les sciences, elle permet un déplacemen­t sur tout le départemen­t » précise Mehdi.

« Les enfants bénéficien­t d’apports théoriques qu’ils mettent ensuite en pratique par des expérience­s. Sur toute la semaine, chaque demijourné­e a une thématique différente. Au programme, fabricatio­n de fusées à eau, de robots dessinateu­rs ; les enfants ont pu aussi tester les différents procédés de photograph­ies comme le sténopé et le photogramm­e. Nous allons aussi expériment­er la cuisine moléculair­e qui sera dégustée lors de la fête avec les parents. Et cet après-midi, nous fabriquons des bulles géantes ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France