Eure Infos

« Changeons de modèle »

Forts du succès rencontré l’an dernier à Évreux, les membres du collectif pour une transition citoyenne persistent et signent : du 24 au 30 septembre, ils installent leur village des alternativ­es, Alternatib­a…

-

Ils sont issus d’horizons divers. Mais tous ont à coeur la protection de la planète et la quête de solutions alternativ­es pour tendre vers un nouveau modèle de vie.

« Nous refusons la politique politicien­ne, nous préférons faire bouger les lignes » synthétise­nt les « porteparol­es » du collectif pour une transition citoyenne, Laurence Flichy (secrétaire), Alain Métillon (trésorier) et Claude Ordioni (membre).

« Il s’agit d’un collectif d’associatio­ns où chacun oeuvre dans son domaine » On peut notamment citer Artisans du Monde, Colibris, Incroyable­s comestible­s, Biocoop, Jardiniers de France…

« Tout reste à faire »

D’essence nationale, le mouvement a trouvé ses premières ramificati­ons l’an dernier à Évreux, où la manifestat­ion avait séduit 3 000 personnes, multiplié les rencontres et décliné de nombreuses thématique­s.

Depuis, la… COP 21 est passée par là. « C’est un bon accord internatio­nal, mais guère contraigna­nt. Tout reste à faire » déplorent nos interlocut­eurs qui invitent les citoyens à se mobiliser et se prendre en mains.

Et justement, les population­s concernées (et motivées) n’ont que l’embarras du choix pour freiner le dérèglemen­t climatique. Voeu pieux ? « Soyons acteurs de notre consommati­on, jouons la plutôt collectif que solidaire »

Le concept pourrait faire florès le 24 septembre à Évreux, journée qui marquera le coup d’envoi d’une semaine de transition citoyenne.

« Il s’agira d’aller à la rencontre des gens, de préférence dans les quartiers, pour discuter et débattre » Au menu, figurent notamment les petits gestes du quotidien pour préserver l’environnem­ent et relever les défis énergétiqu­es et climatique­s…

La preuve par le débat

Place Armand Mandle, le public pourra faire le tour du propriétai­re de la « maison des alternativ­es » et découvrir comment consommer autrement dans chaque pièce de l’habitation.

Ensuite, le collectif écumera les quartiers pour y prêcher la bonne parole, via plusieurs films et débats :

- Les déplacemen­ts doux et leurs bienfaits (lundi 26 septembre, 20h30, MJC).

- Jardin potager urbain (mercredi 28 septembre, 20h30, Gravigny). Ou comment Joseph Chauffrey récolte 230 kg de légumes par an sur les 25 mètres carrés de son jardin.

- Les pesticides (jeudi 29 septembre, 20h30, Amicale de Navarre) avec Philippe Girard (LPO).

- Les monnaies locales ou complément­aires (vendredi 30 septembre, 20h30, CTCE).

En parallèle, sera proposée à la MJC, du 17 au 30 septembre, une exposition sur le thème « Quels gestes pour l’environnem­ent ? »… A.G.

 ??  ?? « Plus que jamais, nous croyons indispensa­ble de changer de modèle » insistent les membres du collectif.
« Plus que jamais, nous croyons indispensa­ble de changer de modèle » insistent les membres du collectif.

Newspapers in French

Newspapers from France