Eure Infos

Un escroc de 82 ans

-

Patrick P. de Louviers avait mis en vente un tracteur-tondeuse sur une petite annonce à laquelle Robert Timothée (82 ans à l’époque) répondit le 5 octobre 2014.

Arrivé avec un fourgon loué et celui qu’il disait être son petitfils, le nonagénair­e embarqua l’engin et disparut en laissant un chèque de 3 400 euros qui s’avéra falsifié, car volé. Les enquêteurs retrouvère­nt l’escroc dont l’appartemen­t cachait des papiers administra­tifs volés et une « collection de permis de conduire » (formule de la présidente). Mais le tracteurto­ndeuse avait disparu avec le « petit-fils » que Timothée… ne connaissai­t pas.

Une belle « carrière »

Le prévenu s’est forgé un « joli » casier judiciaire, avec vingt-six condamnati­ons prononcées en 56 ans de « carrière », notamment à Paris et en Ile-de-France : escroqueri­es, falsificat­ions, destructio­ns, recels, armes prohibées avec, à la clé, 18 ans de réclusion criminelle.

« Plus d’un demi-siècle d’une vie entière vouée à la délinquanc­e et à faire des centaines de victimes », remarque le substitut Aurélien Martini. « Comme le prévenu est toujours capable d’escroquer des gens, ce n’est pas son grand âge qui le rendra impuni. Il faut qu’il arrête de « jouer », alors qu’il a déjà la chance de vivre vieux. Et s’il vivait encore vingt ans ? », s’inquiète le magistrat qui demande 18 mois de prison et un mandat d’arrêt. La peine sera prononcée, mais sans le mandat. Le tribunal accorde 500 euros (préjudice moral) au propriétai­re du tracteur, jamais retrouvé, ainsi que la valeur du chèque refusé par sa banque.

Newspapers in French

Newspapers from France