Eure Infos

L’Eure au fil de l’eau

Pour passer une agréable journée dans des paysages enchanteur­s, il n’est pas besoin de partir loin. La descente de la vallée de l’Eure en canoë est un pur plaisir . « Aux Plaisirs de mon Moulin » s’en est fait une spécialité.

-

Sur les bords de la rivière, dans le petit hameau de Crevecoeur, est située la base de canoë appelée Au plaisir de Mon Moulin. C’était autrefois le Moulin Fricaux, une ancienne usine de fibres qui compta plus d’une centaine d’employés, qui devint Duchêne Emballages.

Ce corps d’usine, avec ses longues cheminées en briques et ses roues à aube, est le témoignage de ce passé industriel. Installés ici depuis 2011, Isabelle et Gilbert Valentine, ont créé une base de loisirs fréquentée par une clientèle de plus en plus nombreuse.

De là on peut partir à la découverte de la vallée en canoë, mais aussi en vélo, ou en alliant les deux. On trouve sur place des hébergemen­ts en chalet ou en bivouac. Le Moulin est aussi une salle de réception, avec des cuisines spacieuses et équipées.

Les beaux jours d’été, nombreux sont les vacanciers qui viennent chercher la fraicheur de l’eau. Vendredi 15 juillet, au beau milieu d’un des plus importants ponts des vacances, Isabelle Valentine a fait le plein. « Tout a été sorti aujourd’hui ! Nos 50 canoës et 22 kayaks ont tous été utilisés à 100 %, ce qui représente 240 personnes dans la journée, sans compter les vélos et les pédalos. »

Les parcours

Pour commencer, l’idéal est de faire une randonnée de quatre heures sur l’Eure, soit une demi-journée. Deux parcours d’une quinzaine de kilomètres sont proposés (il est possible de les enchaîner pour les plus aguerris). En arrivant à Crèvecoeur on peut directemen­t monter dans un canoë et descendre la rivière jusqu’à Louviers. Une navette ramènera les randonneur­s en fin d’après-midi. On peut aussi prendre cette même navette jusqu’à Ménilles et descendre la rivière en bateau jusqu’au Moulin. Ces parcours sont présentées au départ par une petite vidéo expliquant les points clés.

Ce jour-là nous avons fait la descente en canoë de Ménilles à Crevecoeur. On y traverse des sites remarquabl­es, que pour ce soit l’architectu­re des villas qui bordent la rivière, les passages dans des zones très boisées ou la promiscuit­é avec un monde préservé. On embarque dans un minibus avec une douzaine de jeunes en provenance d’Évreux, qui n’en sont pas à leur première expérience. Comme le dit Clément, « Nous avons pris l’habitude de nous retrouver chaque année pour revivre ensemble ce moment très agréable. Les lieux sont si beaux et reposants. »

Émerveille­ment

La descente se fait sans difficulté­s. Le débutant apprend vite à préserver ses forces en se laissant porter par le courant. Pas de réels remous, mais une passe à canoës (petit déversoir aménagé le long d’un barrage), qui sera le seul moment prodiguant des sensations fortes. Mais quels éclats de rire quand le canoë s’en va à contre sens où quand on se retrouve au milieu des branches d’arbres. Ce sont aussi des moments d’émerveille­ment, quand un nuage de libellules vient se poser sur le canoë et vos genoux. Et des rencontres amicales, quand des voisins, des pêcheurs, des baigneurs nous encouragen­t. Et c’est enfin le plaisir d’arriver au bout… exactement dans le temps que l’on s’est donné. ▲Activités et Tarifs à découvrir sur www.plaisirsde­monmoulin.com. Réservatio­ns conseillée­s au 02 32 34 18 82 ou 06 86 52 04 03 La base de canoê est installée dans un ancien corps d’usine, le témoignage d’un glorieux passé industriel.

 ??  ?? Ces jeunes d’Evreux font la descente en canoë chaque année.
Ces jeunes d’Evreux font la descente en canoë chaque année.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France