Eure Infos

Ce qui change à l’EFC

- Textes : David Elhaïk Photos : T.E

Alors qu’ils ont repris l’entraîneme­nt il y a une semaine et disputé leur premier match amical dimanche dernier, les footballeu­rs ébroïciens vont faire face cette saison à plusieurs changement­s sur et hors du terrain. Tour d’horizon des nouveautés 2016/2017. À l’entraîneme­nt QUELLE CADENCE

Déjà soumis à une cadence correcte la saison passée pour leur première saison en CFA2, les footballeu­rs de l’EFC 27 vont passer à la vitesse supérieure à la rentrée avec quatre séances hebdomadai­res, et même cinq pour les attaquants qui disposeron­t d’un spécifique le mardi midi.

« Avec 70 % de l’effectif disponible, on a prévu une séance le lundi midi »

précise Dramane Dillain, qui dirigera désormais la préparatio­n physique en solo depuis le départ de Robin Suzanne en Suisse.

UNE NOUVELLE ORGANISATI­ON

Conséquenc­e ou pas de l’échec des U19 DH dans leur accession en National, Dillain a souhaité modifier l’agencement du pôle seniors. Première conséquenc­e : le groupe DSR (12 éléments) toujours dirigé par le tandem Albino Da Sylva-Loïc Rocquigny s’entraînera en commun avec les U19 de Fabrice Le Grand. « Avec l’apport chaque week-end de plusieurs joueurs du groupe CFA2, on a souhaité limiter la quantité du groupe DSR » précise l’entraîneur en chef, qui a par ailleurs souhaité que la troisième équipe seniors constitue désormais un groupe PH à part, qui s’entraînera les mardis et jeudis et devrait moins souvent disposer de renforts du dessus.

Dans les bureaux DES PRIMES ET DES CONTRATS

S’ils ont réussi à conserver leurs très convoités meilleurs éléments, les dirigeants ébroïciens ont forcément dû consentir un effort et y mettre (un peu) le prix. Après Mohamed Benmansour qui avait reçu un Contrat Avenir l’an dernier, Abdelatif Akdim et Karoukine Mendy ont ainsi été embauchés au club en tant que Contrat Aidé pour l’Emploi (CAE). Plus globalemen­t, même si les «fixes» semblent toujours inexistant­s, le nouveau système de primes liées aux résultats et aux présences à l’entraîneme­nt devrait permettre à chacun de s’y retrouver.

SYLVAIN BODMER PREND DU GALON

Via un post facebook adressé à tous le lundi 18 juillet, le président Philippe Mongrevill­e a officialis­é les quelques changement­s d’organigram­me. Dans les bureaux, Sylvain Bodmer constituer­a le directeur général adjoint du club (une sorte de numéro 1 bis de la structure aux côtés du président-délégué Thierry Orcière), lui qui occupait le poste de responsabl­e financier et commercial depuis quelques années. Quant au secrétaire Didier Valentin, il assurera désormais aussi la gestion des ressources humaines.

Au stade du 14-Juillet ENFIN LE TERRAIN D’HONNEUR

Après avoir dû se «contenter» du synthétiqu­e la saison passée, l’équipe-fanion va pouvoir enfin disposer du terrain d’honneur. Les ajustement­s et quelques travaux ayant été effectués par la mairie, l’EFC devrait donc non seulement retrouver un véritable «billard», mais aussi des tribunes assises et une enceinte susceptibl­es de lui apporter encore davantage de spectateur­s et de soutien.

UN ABONNEMENT

Pour ne manquer aucune rencontre de CFA 2 à domicile, l’EFC 27 propose un abonnement au tarif de 45 euros. La carte est à retirer au secrétaria­t, salle Beaugendre.

En championna­t DE VRAIES AMBITIONS

Vous l’avez lu dans notre édition de La Dépêche du vendredi 22 juillet relatant la reprise de l’entraîneme­nt, les ambitions prononcées par le président Philippe Mongrevill­e et l’entraîneur «Bob» Dillain s’avèrent plus offensives que la saison passée. Boosté par la belle 4e place de la saison passée (sans oublier le maintien des U17 Nationaux), l’EFC 27 ose désormais aborder presque ouvertemen­t l’objectif d’une montée à l’échelon supérieur pour son équipe fanion. « On ne va pas rester dix ans en CFA2, le club se trouve au début d’une aventure » clame ainsi l’entraîneur.

UNE DRÔLE DE POULE

Neuf nouveaux adversaire­s sur treize (seuls Maccabi Paris, Oissel, Dreux et Caen B sont toujours là) : autant dire que les Ebroïciens risquent d’être un peu dépaysés, eux qui retrouvero­nt sur leur chemin des rivaux assez inconnus comme Le Mans, Bourges, Blois, Aubervilli­ers, Avoine ou encore St Pryvé StHilaire. Autre nouveauté : une fin d’exercice prévue dès le samedi 20 mai, soit deux à trois semaines plus tôt que ces deux dernières saisons.

BIENTÔT LA N3… OU LA N2 !

Si la nouvelle pyramide prévue pour 2017/2018 ne change rien en ce qui concerne la montée (offerte aux 1ers des huit groupes et aux quatre meilleurs 2e), la descente ne condamnera en revanche que le 14e et dernier de chaque poule de CFA2. Quant à la saison prochaine, derrière Ligue 1 et 2 se trouveront désormais N1 (ex-National), N2 (ex-CFA) et un actuel CFA2 qui comportera douze groupes régionaux (au lieu de huit) et se nommera N3 ou CFA.

Newspapers in French

Newspapers from France