Eure Infos

Pacy, mission obligatoir­e

- D. E.

Alors que quatre montées sont exceptionn­ellement offertes en fin d’exercice aux pensionnai­res de DH, le Pacy-Ménilles Racing Club, qui vient de terminer 2e et 3e ces deux dernières saisons, s’avance vers un défi sans échec possible.

Il y a un an, beaucoup d’observateu­rs avaient fait de Pacy le candidat numéro 1 à la montée. Quelques semaines après une 2e position derrière Évreux ponctuée de records, le PMRC semblait alors armé pour taquiner la 1re place. C’était sans compter sur l’année absolument sensationn­elle de la réserve de Quevilly-Rouen Métropole (1re) et du FC Rouen (2e), mais aussi l’exercice moins en relief du club eurois, certes 3e mais à dix-sept points des deux premiers !

Douze mois plus tard, Manuel Huet a donc beaucoup réfléchi, discuté avec ses dirigeants et joueurs, et enclenché certaines orientatio­ns d’intersaiso­n. « Je me suis posé des questions, mais je repars à la tête de l’équipe, avec l’ambition de secouer les joueurs et moimême. Ça ne va pas être une année tranquille. Il y a quatre montées en fin de saison (ndlr, réforme des championna­ts nationaux oblige) et il faut FORCÉMENT qu’on soit dedans, ce serait presque une faute d’échouer. Mais j’espère surtout finir le plus haut possible, et proposer bien mieux dans le contenu des matches et à l’entraîneme­nt. »

Convaincu que son équipe s’est un peu reposée sur ses lauriers l’an dernier, le mentor pacéen va donc durcir le ton, mais aussi les séances : « on va beaucoup moins toucher le ballon en préparatio­n. Être beau dans le jeu, c’est bien, mais se faire mal et se surpasser, c’est tout aussi important ! »

Un duo Huet-Paillette

Pour y parvenir, l’intéressé a légèrement remodelé son effectif avec trois départs et quatre arrivées (voir encadré), en attendant un défenseur central d’envergure dans les semaines

à venir. « C’était la priorité numéro 1 suite au bilan effectué en interne. En s’inspirant de Weis à Quevilly ou Beaugrard à Rouen, on a estimé qu’il fallait mettre un élément de grande expérience aux côtés de Jonathan Bétin. On a d’ailleurs failli signer Romain Colinet (ndlr, Oissel), un garçon que j’adore, mais l’affaire a avorté car il a privilégié un rôle d’éducateur à QRM et a eu peur des kilomètres. »

Autre recrue au moins aussi importante : l’arrivée de Franck Paillette comme adjoint attitré au sein d’un coaching désormais

bicéphale. « Avec l’arrivée de Mehdi Benmalek (Saint-Sébastien) à la tête de la réserve et qui va m’assister en début de prépa pendant les vacances de Franck, on a bien renforcé l’encadremen­t. Ça aussi, cela constituai­t une nécessité pour le club, les joueurs et moi. En DH, personne ne se trouve seul sur le banc. Le management seniors a changé, il ne suffit plus de pousser un coup de gueule pour se faire entendre. La présence de Franck va m’offrir davantage de fraîcheur et de compétence, et accélérer la promotion interne d’un garçon du cru. »

En attendant, les footballeu­rs pacéens ont retrouvé les terrains de Ménilles depuis hier soir. Un mois de préparatio­n, des séances quotidienn­es, un stage à Granville du 12 au 14 août et cinq matches amicaux : de quoi (bien) se mettre en route avant le début du championna­t le dimanche 21 août.

 ??  ?? Manuel Huet et les footballeu­rs du PMRC ont repris l’entraîneme­nt lundi 25 juillet.
Manuel Huet et les footballeu­rs du PMRC ont repris l’entraîneme­nt lundi 25 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France