Eure Infos

Le jardinier a besoin d’oseille

-

Plus une place n’est libre dans le jardin de François Simonaire ! Pourtant, il rêve d’agrandir encore son petit coin de paradis. « Ma voisine vend sa maison, en mauvais état mais dont le terrain de 540 m2 me permettrai­t de presque doubler ma surface ». Il imagine déjà y installer une serre pour des plantes exotiques et une grande volière avec des oiseaux rares.

Une opportunit­é unique

Soutenant son projet, la voisine de François lui propose naturellem­ent de racheter en priorité les lieux et ils signent un compromis de vente.

Problème : il ne dispose pas de la totalité des fonds et les banques refusent de lui accorder un prêt. « J’ai passé plus de cinquante appels téléphoniq­ues, aux instances officielle­s, à des organismes, et, surtout à quatre établissem­ents bancaires, qui ont refusé de m’avancer les fonds, raconte-t-il. Mon dossier de demande de prêt n’entre pas dans les critères… »

Le temps joue contre lui, et le paysagiste redoute que le bien ne soit finalement vendu à quelqu’un d’autre avant qu’une solution ne soit trouvée.

Un financemen­t participat­if

« Tout naturellem­ent, soutenu par mes clients et amis, l’idée m’est venue de lancer un financemen­t participat­if. Une sorte de mécénat. Des clients et des connaissan­ces m’ont spontanéme­nt déclaré qu’ils étaient prêts à m’apporter leur soutien financier pour contribuer à la réalisatio­n de ce projet sérieux » explique François.

Le paysagiste hésite pour le moment à passer par les plateforme­s web de financemen­t participat­if. « Beaucoup de mes clients ne vont pas sur les réseaux sociaux, s’inquiète-t-il. Il faut que j’étudie tranquille­ment toutes les possibilit­és de mécénat adaptées à ce projet ».

Pour encourager les dons, les idées ne manquent pas. « Des accès VIP gratuits, un coaching personnali­sé, des réalisatio­ns spécifique­s… sont proposés en contrepart­ie des sommes versées ».

À son compte depuis plusieurs années, il espère surtout convaincre du sérieux de son projet. « En communiqua­nt, je ne souhaite pas simplement demander de l’argent, je me dis que quelqu’un aura peut-être une idée, une solution à laquelle nous n’avons pas pensé » espère-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France