Eure Infos

19 bornes électrique­s pour voiture

130 bornes de recharge électrique vont être installées sur le départemen­t, dont 19 sur Évreux et ses alentours.

- M.B.

D’ici le 1er janvier 2018, 19 bornes devraient permettre de recharger sa voiture électrique sur les communes d’Évreux, de Gravigny et de Saint-Sébastien-de-Morsent. « L’idée est de mailler le territoire pour que chaque véhicule puisse trouver une borne à une quinzaine de kilomètres » explique un technicien du Syndicat Intercommu­nal de l’Électricit­é et du Gaz de l’Eure (SIEGE). C’est ce dernier qui s’est emparé du sujet au regard de la très faible offre de bornes de recharge électrique dans le départemen­t. Un grand plan de 1,5 million d’euros a été lancé pour l’installati­on de 130 bornes. « Aujourd’hui, 30 sont en service dans l’Eure et 30 sont en cours d’installati­on » détaille le SIEGE. La capitale du départemen­t ne pouvait être laissée pour compte. Jusqu’à présent, deux existaient déjà chez des concession­naires automobile­s.

Pour mener à bien cette mission, une convention a été signée entre la mairie d’Évreux, le Grand Évreux Agglomérat­ion (GEA) et le syndicat. L’investisse­ment sera supporté par l’ADEME (50 %), la Région (20 %) et le SIEGE. C’est à l’Agglomérat­ion que reviendron­t par contre les frais de fonctionne­ment (entretien et abonnement­s énergie) à raison de 700 euros par an et par borne.

La Ville d’Évreux doit quant à elle assurer la gratuité des emplacemen­ts pendant au moins deux ans après la mise en service des bornes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France