Eure Infos

La nouvelle vie de la Tour Grise

Rouverte depuis le 9 juillet après d’importants travaux, la Tour Grise affiche une belle fréquentat­ion. Petite visite du « petit musée de Verneuil ».

-

Rollon, Guillaume le Conquérant et Richard Coeurde-Lion vous accueillen­t en armures sous le regard placide d’Henri Ier de Beauclerc. Assis fièrement sur son trône, le fondateur de la ville contemple la maquette de Verneuil telle qu’elle était en 1204.

À peine entré dans la Tour Grise, vestige du XIIIe siècle, le visiteur est plongé dans ce passé médiéval et redécouvre Verneuil-sur-Avre, « au Temps des Ducs de Normandie ».

« À l’époque de sa constructi­on, Verneuil se situe sur la frontière séparant le royaume de France de celui de Normandie » raconte Régis Billon. Le président du comité des fêtes poursuit la visite à l’étage où les visiteurs peuvent se confronter aux chevaliers français et anglais, avant de se plonger dans la bataille oubliée de 1424. Protégé par un toit installé durant les travaux, ce premier étage, malgré l’étroitesse des lieux, laisse envisager à Régis Billon de futurs projets : projection­s vidéos, mise en lumière…

Panorama à 360 °

Mais la grande nouveauté se trouve un peu plus haut. Grâce à son toit, la Tour Grise permet désormais de contempler la ville et ses environs dans

un panorama à 360 °. « Les travaux étaient indispensa­bles pour sauver la Tour. Ce toit nous permet des perspectiv­es exceptionn­elles comme ouvrir jusqu’au 2 janvier. Nous allons pouvoir raconter des pans de l’histoire locale ou lointaine, améliorer le musée et devenir à terme, un vrai pôle d’animations touristiqu­es, un véritable petit musée » promet Régis Billon.

Comme un véritable musée, la Tour Grise possède sa petite boutique où les visiteurs trouveront différents ouvrages et souvenirs normands. Un stand commercial qui, en plus des entrées, contribue à la survie économique la Tour Grise. Si la ville prend en charge le poste de chargé d’accueil, le budget de 12 000 € par an de la Tour Grise repose uniquement sur les entrées et les sponsors. L’an dernier, ce petit musée a accueilli près de 4 000 visiteurs. Ils sont 250 à s’y être rendu durant les deux premières semaines d’ouverture.

 ??  ?? Rollon, Guillaume le Conquérant et Richard Coeur-de-Lion vous accueillen­t en armures sous le regard placide d’Henri Ier de Beauclerc.
Rollon, Guillaume le Conquérant et Richard Coeur-de-Lion vous accueillen­t en armures sous le regard placide d’Henri Ier de Beauclerc.

Newspapers in French

Newspapers from France