Eure Infos

La ville accueille ses hôtes chinois

-

Jour historique pour le village équestre et pour la ville de Conches, jeudi dernier : une convention de partenaria­t a été signée, avec le Huijia Club de Pekin en présence Wang Zhize, président du centre chinois, et Sylvie Mouillesea­ux représenta­nt le village équestre de Conches.

L’histoire a débuté il y un an lorsque Christine Chehu, directrice du centre de Conches s’est rendue au salon du cheval à Pékin : « L’objectif était d’ouvrir notre village sur l’extérieur afin d’assurer sa pérennité sportive et économique » a déclaré Sylvie Mouillesea­ux. « Notre périple en Chine nous a menés jusqu’au coeur de l’université et du prestigieu­x club Huijia. Rapidement, amitié et projets ont pris place. Huit premiers stagiaires chinois passent actuelleme­nt un séjour au village de Conches. Ce partenaria­t se concrétise­ra ensuite par un séjour des moniteurs conchois durant quatre mois en Chine et nous accueiller­ons les moniteurs chinois à Conches pour une même durée. Le début de cette belle aventure, nous la devons au président Wang Zhize, qui a cru en nous. Nous la devons aussi à Vanessa et Joël Vandevraye, deux expatriés français, qui ont pris la direction du centre Huijia ». Alfred Recours, revêtu de son écharpe tricolore a accueilli le couple chinois avec les honneurs tout en vantant le prestige du village équestre de Conches : « Seules trois écoles assurant des cours de sports études de niveau collège et lycée existent en France. Je suis ravi d’être témoin d’un nouveau jumelage qui s’ajoutera aux nombreux existants déjà à Conches avec l’Allemagne, il y a 55 ans, la Pologne, la Grèce, l’Angleterre… Ce rapprochem­ent avec la Chine est une première à Conches. Le village équestre de Conches a un niveau d’exigence reconnu bien au-delà des frontières françaises. Ambassadeu­rs, les enfants au coeur de cet échange sont un gage de la pérennité de ce jumelage ».

La chine s’ouvre au sport équestre

Avant une remise de cadeaux mutuels, le président Wang

Zhize ajoute : « Mise en lumière en Chine par les Jeux Olympiques de 2008, l’équitation était alors considérée comme un sport prestigieu­x. Petit à petit, sur le modèle des pays occidentau­x, la pratique s’est démocratis­ée, il existe 140 clubs hippiques en Chine et cette discipline s’ouvre à un public plus large, dont les enfants. C’est ce à quoi nous nous employons au Huijia Equestrian Club qui est la première école chinoise d’équitation. Nous sommes heureux que huit de nos jeunes cavaliers puissent bénéficier d’une semaine d’équitation dans votre prestigieu­se structure. »

 ??  ?? Lors d’une cérémonie officielle orchestrée par le maire Alfred Recours une convention a été signée pour sceller un partenaria­t entre le village équestre de Conches et le Huijia Club de Pekin
Lors d’une cérémonie officielle orchestrée par le maire Alfred Recours une convention a été signée pour sceller un partenaria­t entre le village équestre de Conches et le Huijia Club de Pekin

Newspapers in French

Newspapers from France