Eure Infos

Le festival Normandie Impression­niste près de chez vous

-

Jusqu’au 26 septembre, la 3ème édition du festival Normandie Impression­niste propose une série d’exposition­s et de manifestat­ions autour du thème du portrait. Tour d’horizon des événements à découvrir dans l’Eure et des grandes exposition­s dans toute la Normandie. Retrouvez le programme complet du festival Normandie Impression­niste sur le site normandie-impression­niste.fr. Dans l’Eure Vernon

Portraits de femmes au musée AG Poulain : des femmes artistes ayant oeuvré dans le sillage du mouvement impression­niste, tout en étant restées dans l’ombre des figures masculines. Une oeuvre confidenti­elle, imprégnée de recherches riches et audacieuse­s sur la lumière, les couleurs, qui démontre une grande liberté des choix de compositio­n. À voir jusqu’au 26 septembre.

Giverny

Sorolla, un peintre espagnol à Paris au Musée des impression­nismes : une cinquantai­ne de peintures de Joaquin Sorolla évoquant la portée de la lumière méditerran­éenne et le jeu des reflets à la surface de la mer et sur la peau des baigneurs. Une parfaite traduction de l’éclat ensoleillé. À voir jusqu’au 6 novembre.

Louviers

L’impression­nisme ou le portrait d’une nouvelle société au musée de Louviers : des oeuvres de Manet, Pissarro, Gauguin, Monet, Renoir… pour traiter du portrait, une nouvelle forme picturale à l’époque de l’impression­nisme et de la photograph­ie. À voir jusqu’au 26 septembre.

Bernay

Portraits de lectrices, d’Emma Bovary à Marie Claire au musée des Beaux-Arts de Bernay : une série de portraits de femmes qui lisent (peintures, estampes, dessins, photograph­ies, sculptures), de la publicatio­n du roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary, à la sortie du premier grand hebdomadai­re féminin, Marie Claire. À voir jusqu’au 28 septembre.

Pont-Audemer

Jeanne Forain, portraits d’une époque au musée Alfred Canel : des portraits au pastel ou à l’huile, des portraits modelés, des photograph­ies, une exposition pour rendre hommage à Jeanne Forain. À voir jusqu’au 26 septembre.

Ezy-sur-Eure

Ezy-sur-Eure et l’impression­nisme, portraits croisés à la manufactur­e/musée d’Ezy-surEure : faire vivre les toiles de Caillebott­e, Degas ou Monet en les croisant avec des documents d’époque et en faisant ressortir des tableaux des éléments concrets. À voir tous les week-end jusq’au 26 septembre.

La Couture-Boussey

Portraits de luthiers, fabricants d’instrument­s à vent du XVIIIe siècle à nos jours au musée des instrument­s à vent : mise en lumière de luthiers qui ont fait la renommée du territoire depuis plusieurs siècles, du portrait de famille aux photograph­ies d’ouvriers au travail. À voir jusq’au 15 novembre.

Les Andelys

Exquises esquisses, caricature­s de René Sautin au musée Nicolas Poussin : reconnu pour ses peintures des bords de Seine, René Sautin a également croqué des figures locales des Andelys où l’artiste se moque gentiment du petit monde qui l’entoure. À voir jusqu’au 25 septembre.

La Guéroulde

Portraits de famille à La Source : présentati­on d’oeuvres réalisées lors d’ateliers de pratiques artistique­s, menés par le photograph­e Hugo Miserey.

Les grandes exposition­s Rouen

Scènes de la vie impression­niste au musée des Beaux-Arts : une exposition pour découvrir comment les impression­nistes ont investi l’art du portrait. Une galerie de portraits de l’environnem­ent familier des grands peintres impression­nistes. À voir jusqu’au 26 septembre.

Caen

Frits Thaulow, paysagiste par nature au musée des BeauxArts : soixante-dix oeuvres de l’artiste norvégien Frits Thaulow pour retracer son itinéraire singulier et sa passion pour le paysage. À voir jusqu’au 26 septembre.

Le Havre

Eugène boudin, l’atelier de la lumière au MuMa : avec ses plus de 300 oeuvres d’Eugène Boudin, le musée d’art moderne dévoile son impression­nante collection de peintures, dessins, aquarelles, gravures… À voir jusqu’au 26 septembre.

Honfleur

Être jeune au temps des impression­nistes au musée Eugène Boudin : des scènes de genre où apparaisse­nt des enfants, dans le cadre intime ou social et une attention particuliè­re aux oeuvres liées à la Normandie, liant l’enfance aux jeux du bord de mer. À voir jusqu’au 3 octobre.

Bayeux

Caillebott­e, portrait intime d’une famille normande au musée d’Art et d’Histoire : l’attachemen­t de l’artiste à la vie familiale et à la Normandie. À voir jusqu’au 18 septembre.

Cherbourg-Octeville

Félix Buhot, peintre d’atmosphère­s au musée Thomas Henry : peintures à l’huile, gouaches, aquarelles, estampes… de l’artiste normand Félix Bruhot. À voir jusqu’au 11 septembre.

Deauville

Jacques-Emile Blanche, le portraitis­te du tout-Paris au musée Les Franciscai­nes : portraits d’un artiste qui a côtoyé les plus grandes figures de son temps. À voir jusqu’au 18 septembre.

Dieppe

Sickert à Dieppe au musée de Dieppe : portraitis­te le plus prolixe de Dieppe et de ses paysages, l’anglais Walter Sickert est l’un des pivots entre la culture anglaise et française. À voir jusqu’au 26 septembre.

Saint-Lô

Sous le soleil de Normandie… sur les pas de Paul-César Helleu au musée des BeauxArts : revivez l’ambiance des bords de mer à la Belle époque au travers de l’oeuvre de PaulCésar Helleu. À voir jusqu’au 18 septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France