Eure Infos

Des jeux mais pas que

-

L’été 2016 aura été un bon cru en terme de fréquentat­ion et d’innovation­s pour le Point Multi Jeunes qui s’est, à la fois, inspiré des thèmes « tendance » chez les 11 – 17 ans cette année, mais également des suggestion­s des adolescent­s pour cibler les sorties hors les murs.

Retour sur les moments phares de l’édition 2016 et sur un rendez-vous de début de vacances devenu incontourn­able pour les jeunes Conchois, la Japan Expo à Paris. Initié il y a trois ans par une poignée de jeunes, bien décidés à participer au salon événementi­el le plus important de France sur la culture japonaise, ils ont été plus d’une trentaine à s’inscrire en ce début de mois de juillet en prenant soin, la veille, de consacrer une journée aux jeux japonais et à un tournoi de sumo, histoire de se mettre dans l’ambiance. « À travers plusieurs activités proposées ici et là en atelier durant toutes les vacances, on a pu constater l’attirance des jeunes pour la culture japonaise notamment pour les mangas, les jeux vidéo et les arts martiaux. Si la participat­ion du PMJ à la Japan Expo répondait, il y a trois ans, à la demande de quelques jeunes, la participat­ion à cette énorme manifestat­ion (270 000 visiteurs) est devenue un moment phare des activités proposées chaque début d’été. De six à sept jeunes la première année, nous sommes passés à 32 demandes cette année ! » se réjouit Richard Froment, l’un des animateurs.

Laser, paintball et… jeux de société

Si le streaming et les jeux vidéo sont fortement enracinés dans la consommati­on de loisirs des ados, ils figurent aussi dans la longue liste des activités au programme du PMJ. Les animateurs s’évertuent également à organiser des journées à thèmes plus basiques, comme la cuisine, les jeux de société, tournois de foot, de hand, BMX et sports d’eau. Ils sont aussi à l’affût de tout ce qui peut être tendance. Ça passe par des combats aux sabres laser, des tournois de paintball, le Space Jump (parc à trampoline­s), le slackline, une pratique sportive récente s’apparentan­t au funambulis­me ou le KOEZIO, un parc dont le concept est de développer une cohésion d’équipe en mission d’agents secrets. « Afin de favoriser les échanges, nous sommes en relation avec la MJC de Breteuil-sur-Iton et avons lié des liens avec de nouveaux partenaire­s, la Passerelle et le service jeunesse de la ville d’Evreux » confie Thomas Vialard, le second animateur du PMJ.

Nouveau : le bar ados

La nouveauté également cette année a été d’ouvrir le PMJ en semi-nocturne pour des jeux en réseaux et le bar ados, de 19 à 22 heures, auquel les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’associer. « S’ils apprécient de participer, en groupe, à des activités en journée, ils sont également de plus en plus nombreux à vouloir se retrouver en début de soirée à l’écart de leur console de jeux. Nous avons d’ailleurs organisé un atelier durant lequel ils ont décoré et meublé un espace détente où ils ont tout le loisir d’échanger, de se poser loin des écrans et autres joysticks » conclut Richard Froment, qui concilie l’utile à l’agréable et n’est pas avare de conseils en informatiq­ue, bien pratiques toute l’année durant le cursus scolaire. Les deux mois de vacances se sont terminés tout naturellem­ent par une sortie loisirs au parc Astérix où, on l’imagine aisément en cette période de canicule, les sports d’eau ont été plébiscité­s.

 ??  ?? L’ultime sortie du PMJ vendredi dernier. Départ pour une journée détente au parc Astérix avant de retrouver professeur­s, cahiers et stylos…
L’ultime sortie du PMJ vendredi dernier. Départ pour une journée détente au parc Astérix avant de retrouver professeur­s, cahiers et stylos…

Newspapers in French

Newspapers from France