Eure Infos

Appelez-moi Madame la déléguée

Le poste était vacant depuis avril. Désormais, il appartiend­ra à Fouiza Nouicer le soin de remplir le rôle de déléguée du préfet. Découverte d’une femme de terrain…

- A.Guillard

« Chacun a ses engagement­s personnels et politiques, mais la neutralité doit primer » D’emblée, le représenta­nt de l’État, Thierry Coudert, balaie les interrogat­ions qui président à la nomination de Fouzia Nouicer au poste de déléguée du préfet.

Car avant d’hériter du poste, l’Ébroïcienn­e n’a jamais caché ses accointanc­es avec le Parti Socialiste, au point de figurer sur la liste de Nicolas Mayer-Rossignol en vue des Régionales, et d’épauler Claude Béhar (PRG) dans sa quête de fauteuil départemen­tal.

Mais désormais, il lui faudra cohabiter avec toutes les tendances, qu’elles soient politiques, économique­s ou sociales.

« Ma mission première ? Contacter les directeurs de centres sociaux et les présidents d’associatio­ns et, à terme, demeurer au contact des conseils citoyens » décrypte l’intéressée, aujourd’hui détachée de la mairie d’Évreux.

« Coller à la réalité »

Avant d’étrenner ses nouvelles fonctions, Fouzia Nouicer (41 ans) a oeuvré comme fonctionna­ire « dans le milieu de l’Éducation nationale », directrice du centre de loisirs de Saint-Michel, au coeur de l’Espace Jeunes de La Madeleine et, enfin, comme conseillèr­e technique en développem­ent social.

« À ce titre, j’ai pu rayonner dans tous les quartiers » convient la déléguée qui se qualifie, elle-même, de « femme bienveilla­nte, à l’écoute et dans l’entraide », qualités indispensa­bles pour relever le défi.

Car, comme le précise Thierry Coudert, « il convient de coller à la réalité des besoins, de mettre les crédits disponible­s en corrélatio­n avec les aspiration­s de la population. On ne fait pas le bonheur des gens malgré eux : dans le passé, on a financé des choses merveilleu­ses, mais ça n’intéressai­t personne ».

« De nouveaux horizons »

Si son bureau est situé dans les locaux de Netrevilli­a, Mme la déléguée devra également balayer le champ de La Madeleine et, dans un futur proche, celui du quartier des Boutardes (Vernon).

« Auparavant coordinatr­ice du PRE (Programme Réussite Éducative), j’avais envie de découvrir de nouveaux horizons » concède l’intéressée, impatiente de redynamise­r, de manière concrète, la politique de la Ville « et de relayer le message fort de l’État »

À ce titre, le dialogue avec les élus pourrait constituer l’un des moteurs de son action, « puisqu’il importe de lever les écrous et un tas de blocages administra­tifs » Objectif avoué : faire en sorte que les politiques publiques soient plus efficiente­s.

Une petite info pour finir : au poste de délégué du préfet, Fouzia Nouicer succède à Eric Landau. Ça vous dit quelque chose ?

 ??  ?? « Je préconise, mais je ne décide pas » préconise Fouzia Nouicer.
« Je préconise, mais je ne décide pas » préconise Fouzia Nouicer.

Newspapers in French

Newspapers from France