Eure Infos

472 variétés de rosiers !

-

Malgré la chaleur (surtout le samedi), le 6e salon du jardinage plantes et artisanat de l’AJVE (Amicale des Jardiniers de la Vallée de l’Eure) a connu une audience remarquabl­e, 2 700 entrées sur les deux jours. Une manifestat­ion de fin d’été, devenue incontourn­able dans la région.

L’événement a rassemblé 70 exposants spécialisé­s, certains dans les accessoire­s et équipement­s des jardins, d’autres dans les traitement­s naturels, le bien-être du corps, les légumes, ou encore les plantes vertes ou fleuries dont les rosiers de la Roseraie Chaillou. « Je suis un des fidèles de cet événement annuel. J’ai fait connaissan­ce avec le président de l’AJVE, Joël Bucaille, lors d’une fête des plantes au Vaudreuil ». Au salon du jardinage, Jo Chaillou a présenté une sélection de ses plus beaux spécimens, « des variétés résistante­s aux maladies, des remontante­s. Elles fleurissen­t cinq à six fois depuis mai jusqu’à la Toussaint ». L’artisan des roses ne traite pas en chimique, « je n’utilise que de la bouillie bordelaise en respectant les doses ». Il préconise une petite taille de propreté à partir du 25 novembre (à la Sainte-Catherine) et une taille sévère la première semaine de mars «à 5 cm de la greffe en ajoutant un petit peu de bouillie bordelaise sur le bois », la recette gagnante pour des roses resplendis­santes. « Je dispose de 472 variétés dont 382 de rosiers odorants ». Pour son oeuvre, Jo Chaillou a obtenu de nombreuses distinctio­ns dont celle de l’abbaye de Chaalis, « le prix du parfum, Institut de France ».

Outre les plantes, le salon s’est distingué avec plusieurs conférence­s « bien suivies grâce à la compétence des intervenan­ts », souligne le président de l’AJVE, Joël Bucaille. Il a été question des dangers des pesticides « pour les utilisateu­rs, les riverains et les consommate­urs », de l’écoute de son corps et de « son respect par une alimentati­on saine et équilibrée » et aussi du développem­ent de la permacultu­re, « le jardinage au naturel, la préservati­on de la terre… », des rencontres instructiv­es pour faire changer les comporteme­nts, « un auditoire passionné ».

Roseraies Chaillou : 02 41 59 67 47. AJVE : 02 32 26 19 69 ou ajve@ orange.fr

 ??  ?? Jo Chaillou au milieu de ses rosiers.
Jo Chaillou au milieu de ses rosiers.

Newspapers in French

Newspapers from France