Eure Infos

Vigile à Evreux candidat au Congo

Election présidenti­elle en RDC

-

Il n’a pas encore fait imprimer ses affiches mais sa tête est bien connue à Évreux. Si le nom d’Eric Mazeya Dinga ne vous dit rien, vous l’avez sûrement croisé à la sortie de Décathlon, où il était employé comme agent de sécurité. Aujourd’hui, il a décidé de « [se] concentrer totalement sur [son] projet ».

Ce projet ? Se présenter aux élections en RDC, la République Démocratiq­ue du Congo. « Démocratiq­ue » ou presque puisque les élections viennent d’y être reportées d’un an après négociatio­ns avec Joseph Kabila, au pouvoir depuis 15 ans après avoir succédé à son père.

« L’idée m’est venue comme ça »

Avant de s’envoler « à la fin du mois » pour Kinshasa pour y mener sa campagne, Eric commence à diffuser son programme - sous forme de petit livret - dans le quartier de La Madeleine, où il vit depuis son arrivée en France en 2008.

En quelques pages, il présente un nouveau système qui permettra « d’éradiquer la misère en 3, 6 ou maximum 9 ans ». Pour mettre en place ce plan, Eric est parti d’un constat tout simple. « L’idée m’est venue comme ça, toute seule, quand j’ai découvert la France, racontet-il. Ici, vous n’avez aucune richesse minière mais il y a une vraie redistribu­tion. Alors que nous, nous avons tout (N.D.L.R : des minerais) mais les gens vivent dans la misère ».

Tout le monde dans le même bus

« Pour comparer la situation de mon pays, imaginez un bus », présente Eric. Formé en marketing, il préfère en effet se lancer dans des comparaiso­ns marquantes que dans de grandes théories d’économie ou de sciences politiques. « Le président - le chauffeur - et les ministres - les mécanicien­s - sont intelligen­ts, sortent de grandes université­s. Mais quand le bus s’embourbe, ils ont beau réfléchir, ils ont besoin que les passagers - la population - sortent les pelles et s’activent pour pouvoir repartir ».

C.Q.F.D. Notre politicien en herbe propose donc de créer « une caisse populaire pour le développem­ent de la base ». Alimentée par des taxes « sur les boissons et les télécommun­ications », elle sera gérée par des « représenta­nts locaux » et permettra « de redistribu­er

« Facilité, rapidité et efficacité ». En trois mois, il compte « faire des émissions et des conférence­s, d’abord à Kinshasa puis autour » et compte sur une adhésion rapide de la population. « C’est sûr, ça va prendre » sourit le candidat. Pour le moment, il préfère fonder une associatio­n qu’un véritable parti politique. Elle compte

Modeste, Eric ne compte d’ailleurs pas se présenter au poste de président. « Pas pour l’instant, assure-t-il. Pour le moment, je m’inscris seulement en tant que peuple, on verra après si les gens me portent ». Car pour lui, la politique est plus affaire de projet que de personne. « C’est l’idée qui prime. Si je meurs aujourd’hui, l’idée restera ». M.-C. Nouvellon L’Associatio­n Familiale d’Evreux organise une grande bourse aux vêtements automne-hiver pour les enfants, les ados et les adultes, du 19 au 21 septembre à la Halle des exposition­s. Dépôt et choix : lundi de 10 h 00 à 18 h 00, mardi de 9 h 00 à 18 h 00. Choix : mercredi de 9 h 00 à 18 h 00. Renseignem­ents : 02 32 39 25 00.

Habitat

Dans le cadre du Programme d’intérêt général du Grand Evreux Agglomérat­ion, un conseiller de SoliHa Normandie-Seine assurera une permanence à l’Hôtel d’agglomérat­ion mercredi 21 septembre de 10 h 00 à 12 h 00 pour donner des conseils gratuits sur la nature et le montant des aides financière­s possibles à l’améliorati­on de l’habitat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France