Eure Infos

Le retour au port de Plaisance

-

Le vieux lion est revenu. Vêtu d’un chapeau et d’un long manteau noir, présent sur le parquet en début de match en compagnie d’André Rostol, le président de l’ALM Basket et de Guy Lefrand, Roland Plaisance semblait en terrain connu lorsqu’il effectua l’entre-deux fictif de la rencontre, avant d’aller saluer le kop du 6e Homme.

Lorsque le speaker annonça sa présence exceptionn­elle avant le match, la mémoire qui pouvait jouer des tours à certains se réveilla soudain. Celui qui fut maire de la cité ébroïcienn­e sans interrupti­on de 1977 à 2001 manquait alors rarement un match à Jean-Fourré. Figure historique du club, il a joué un rôle décisif en tant qu’adjoint d’abord pour la création de la première section basket du quartier de la Madeleine (ASM) dans les années 60 puis en tant que maire, pour l’entrée de l’ALM dans le monde profession­nel en 1987, voici 30 ans et désormais 1 000 matches (voir en pages sports). Vendredi, Roland Plaisance, du haut de ses 91 ans, eut ces quelques mots à la mitemps : « Même si l’on m’a un peu forcé à venir ici et qu’il y a beaucoup de bruit, je suis très content de participer à la fête. Cela fait plusieurs années que je n’étais pas revenu à la salle. J’étais là quand tout a commencé. J’ai énormément de souvenirs, j’ai vu passer tellement de grands joueurs. » Dommage que l’immense majorité d’entreeux n’ait été conviés suffisamme­nt tôt pour venir saluer leur premier supporter d’alors…

 ??  ?? Invité par Guy Lefrand et André Rostol, Roland Plaisance a répondu à l’appel du 1 000e match de son équipe de coeur.
Invité par Guy Lefrand et André Rostol, Roland Plaisance a répondu à l’appel du 1 000e match de son équipe de coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France