Eure Infos

Une manifestat­ion départemen­tale

Depuis l’annonce par le Départemen­t de la fermeture de trois collèges dans l’Eure, parents d’élèves et syndicats se mobilisent. Une manifestat­ion est prévue samedi 15 octobre à 11 heures.

- M.B.

Le temps des vacances passées, la mobilisati­on contre la fermeture du collège PabloNerud­a dans le quartier de La Madeleine reprend. Annoncée officielle­ment par le Départemen­t au mois de juin, la décision a fait grincer des dents et mené déjà à quelques coups d’éclats, comme l’invasion par des manifestan­ts du Conseil départemen­tal en pleine séance plénière. Une action qui n’a pas fait plier le président du Départemen­t, Sébastien Lecornu. Celuici estime qu’il faut repenser la répartitio­n des établissem­ents du secondaire, certains souffrant de surpopulat­ion, d’autres étant en sous-effectifs. Sans parler de leur architectu­re décrite comme dangereuse par la majorité départemen­tale. La décision a donc été prise de fermer le collège Pablo-Neruda à Évreux et le collège Pierre-Mendes-France à Val-de-Reuil dès la rentrée 2018. Le collège Jacques-Daviel à La Barre-en-Ouche est quant à lui en sursis mais « on prépare déjà les mutations du personnel » affirme Laurent Baussier, porte-parole de l’intersyndi­cale FO, FSU, UNSA, CGT, SUD.

Ces derniers s’opposent à la fermeture de ces établissem­ents, d’autant plus que les collèges Pablo-Neruda et Pierre-MendesFran­ce font tous les deux parties d’un réseau d’éducation prioritair­e. C’est-à-dire que leur emplacemen­t dans des quartiers jugés défavorisé­s leur permet d’offrir des moyens supplément­aires aux équipes éducatives et à leurs élèves. Des avantages dont bénéficien­t également les écoles qui en dépendent. Pour le moment, personne ne sait comment seront réorganisé­s ses réseaux.

Les syndicats, soutenus par les parents d’élèves, appellent donc à une grande manifestat­ion départemen­tale samedi 15 octobre à partir de 11 heures au Pré du Bel-Ebat. Un cortège partira dès 10 heures du collège Pablo-Neruda.

 ??  ?? Le collège Pablo-Neruda pourrait fermer ses portes dès la rentrée 2018 (photo d’archives).
Le collège Pablo-Neruda pourrait fermer ses portes dès la rentrée 2018 (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France