Eure Infos

Tristan peut se lever et marcher

-

« Depuis ma naissance, je suis affligé d’une infirmité motrice cérébrale. Handicapé moteur, coincé dans mon fauteuil roulant, je souffre de douleurs et de déformatio­ns osseuses. » Tristan, 17 ans, est élève en terminale L au lycée Senghor à Evreux. Il est contraint, par sa maladie, de se déplacer en fauteuil roulant.

Chirurgie efficace

Depuis des années, sa maman Gabrielle déploie d’immenses efforts pour essayer de trouver des solutions médicales pour améliorer l’état de son fils. « Grâce à la générosité, à la solidarité, à la gentilless­e de donateurs, il a pu se faire opérer en Espagne au mois de février 2012 et de décembre 2015. Cette interventi­on chirurgica­le s’appelle myoténofas­ciotomie. Pratiquée sous anesthésie générale, elle permet de traiter les rétraction­s musculaire­s de sa paralysie cérébrale. Ensuite, il a bénéficié d’une rééducatio­n intensive postopérat­oire à Barcelone et juillet et août derniers. » Les résultats de cette chirurgie sont bons, comme pour la première opération pratiquée en 2012. Idem pour la thérapie.

Debout pour la première fois

Il y a 18 mois, Tristan avait pu se tenir debout et marcher pour la première fois de sa vie : « Grâce à ces thérapies, maintenant je peux me déplacer seul dans toute la maison, à l’aide d’un déambulate­ur ». Mieux, « tout juste rentré de la clinique Essentis de Barcelone, un nouveau miracle s’est produit ! Une spécialist­e de la vue a permis à Tristan d’élargir son champ visuel du côté droit, jusqu’alors absent. Problème sur lequel aucun spécialist­e, jusqu’alors, ne semble s’être penché. Depuis, il ne se fait plus de crochepied, ne croise plus les jambes, bref, il marche droit… » constate sa maman. « Mais pour continuer de progresser je dois retourner régulièrem­ent au centre Essentis de Barcelone. Mais le problème est toujours le même, faute de prise en charge, nous avons besoin d’une aide financière… Et nous n’avons pas d’autre choix que de renouveler notre appel aux dons… » Car ces thérapies onéreuses ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Tous ensemble !

Tristan habite Grossoeuvr­e. La municipali­té et les services municipaux sensibilis­ent régulièrem­ent la population de la commune, avec un petit mot dans chaque boîte aux lettres.

Il reçoit désormais le soutien de la Fondation L’armée des anges, créée par MarcEmmanu­el Dufour, qui animait l’émission de télévision Tous ensemble sur France 2.10 € envoyés par ce site pour financer les thérapies de Tristan, ne coûtent en réalité que 3,33 € au donateur grâce à la réduction d’impôts de 66 % : www.armeedesan­ges. com

Les dons sont également reçus par l’associatio­n Au Clair de Tristan : 5, impasse Gauthier - 27 220 Grossoeuvr­e. « Mais ils ne pourront pas bénéficier de la même réduction fiscale, c’est la loi. Toutes les familles comme nous sont dans la même situation ».

Newspapers in French

Newspapers from France