Eure Infos

Un jeu pour dynamiser Évreux

Passionné de jeux de société, Marcel Friboulet vient de créer un jeu spécialeme­nt dédié à Évreux. L’occasion de mettre en avant les atouts touristiqu­es de la ville.

-

Malgré ses 60 ans, Marcel Friboulet est un grand enfant. Depuis 20 ans, cet habitant du quartier de Navarre invente des jeux de sociétés sur les thèmes qui lui plaisent : la Camargue, les abeilles, Gisacum, etc. « Ce doit être ludique » pose Marcel Friboulet. Ludique, mais aussi utile. C’est le cas de son dernier né : un jeu consacré à la ville d’Évreux dans laquelle le retraité habite depuis 50 ans. « On entend toujours qu’il n’y a rien à faire à Évreux alors qu’il y a plein de structures à mettre en valeur » estime-t-il.

Un millier d’idées

Lassé de voir sa ville « mourir à petit feu », il commence à réfléchir à ses problèmes, notamment à celui de la circulatio­n. Alors l’inventeur du dimanche, plusieurs fois médaillé au concours Lépine, imagine des télécabine­s qui pourraient amener les visiteurs d’un bout à l’autre de la ville. Il pense aussi à un site internet sur lequel les touristes pourraient se créer des séjours sur mesure. Il souhaite même organiser un Salon de l’Innovation à Évreux pour récupérer les déçus du concours Lépine, projet qu’il a présenté au maire. « Il a eu l’air enthousias­te » se réjouit Marcel Friboulet.

Bref, dans la tête de l’ancien employé de la ville, ça bouillonne ! Pour traduire ce fourmillem­ent d’idées, Marcel Friboulet s’est attelé à faire ce qu’il fait le mieux : un jeu !

Guider des touristes

Pendant deux mois, il se met au travail, dans son atelier, sous le regard bienveilla­nt de Lili, sa femme, et vient d’y mettre un point final. Au départ, chacun tire quatre cartes : une carte Animations, une carte Balade, une carte Monument et une carte Épreuve. Pour cette dernière, Marcel Friboulet a prévu une trentaine de mini-jeux qui vont venir agrémenter la partie. Le but du jeu ? Que chaque joueur parvienne à amener ses touristes dans les coins et recoins de la ville en utilisant les routes, les navettes et la télécabine pour se déplacer !

Le jeu, encore à l’état de prototype, ne sera peut-être jamais commercial­isé, mais ce n’est pas le but recherché par Marcel Friboulet. Il espère surtout lancer un mouvement : « Ce jeu est fait pour réunir les gens qui veulent rendre Évreux plus dynamique » !

Newspapers in French

Newspapers from France