Eure Infos

Alors, raconte !

-

Partis en stage à l’étranger pendant l’été, douze étudiants de BTS 2e année en Aménagemen­ts paysagers ont partagé leurs expérience­s avec d’autres élèves de leur établissem­ent.

Que ce soit au Vietnam, au Québec, en Hollande ou encore en Grande-Bretagne, les étudiants de BTS qui ont passé leur stage d’été à la découverte des jardins d’ailleurs sont tous revenus enchantés.

Une belle satisfacti­on pour Isabelle Ciron, professeur documental­iste chargée de coopératio­n internatio­nale qui, depuis quelques années, incite et aide ses élèves à effectuer une partie de leur formation à l’étranger.

« C’est un stage qui est toujours riche d’expérience­s et de rencontres, confie l’enseignant­e. Les étudiants ont plaisir à partager ce qu’ils y vivent. Et à leur retour en septembre, ils ont toujours de nombreuses choses à raconter et à montrer. »

Ainsi, mercredi 28 septembre dernier, la responsabl­e avait demandé à ses jeunes de partager leurs expérience­s auprès de leurs collègues de BTS 1re année, des élèves de Terminale Bac Pro, ainsi que de membres de l’équipe enseignant­e et de la direction.

« Cette présentati­on est importante pour rassurer les étudiants qui partiront aussi à l’étranger à la fin de l’année scolaire, explique Isabelle Ciron. Cela permet aussi de sensibilis­er les élèves qui souhaitero­nt poursuivre sur un BTS. »

Expérience­s concluante­s

Devant leurs pairs, les étudiants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfacti­on quant au bon déroulemen­t de leurs stages.

Partie au Québec avec Maxime, Manon a souligné le caractère exceptionn­el de son aventure estivale : « Ce séjour à l’étranger a été incroyable ! Je souhaite à tout le monde de vivre un jour une telle expérience. La découverte d’un autre pays est toujours riche. Au Québec nous avons vu d’autres façons de faire, et nous avons rencontré des gens extraordin­aires. Notre logeuse nous a même emmenés jusqu’aux chutes du Niagara. »

Rencontrer des gens en or, pratiquer concrèteme­nt une langue étrangère, travailler selon d’autres méthodes ou encore acquérir de la maturité… autant d’éléments qui ont été vécus par Neil aux Pays-Bas, Simon, Romain et Julien en Grande-Bretagne, et aussi Raphaël et Axel au Vietnam.

« Ce stage a été fort enrichissa­nt, conclut Mathieu. Au Pays de Galles, j’ai découvert de superbes paysages, j’ai amélioré mon anglais, j’ai appris à travailler dans des conditions particuliè­rement humides et j’ai pu développer mes capacités d’autonomie. C’est une expérience satisfaisa­nte et concluante. »

De quoi rassurer la promotion montante qui devra également s’expatrier l’été prochain. Les voyages forment la jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from France