Eure Infos

Des aides pour plus de qualité

-

Vendredi 7 octobre, à la mairie, a eu lieu une réunion d’informatio­n à destinatio­n des propriétai­res sébamorsen­tins sur l’améliorati­on de l’habitat.

En présence du prestatair­e Soliha Normandie Seine, accompagné du maire de la commune, Bruno Groizeleau et de Ludovic Bourrellie­r, vice-président en charge de l’équilibre territoria­l et social de l’habitat du Grand Evreux Agglomérat­ion, la centaine de personnes présente s’est vue présenter le dispositif mis en place pour accompagne­r gratuiteme­nt les propriétai­res dans leurs projets d’améliorati­on de l’habitat.

Un Programme d’Intérêt Général

Le GEA a mis au point ce PIG pour une durée de deux ans (il reste encore 6 mois de durée du dispositif), celui-ci vise à améliorer l’habitat privé et à résoudre des situations d’inconfort sur l’ensemble des 37 communes de son territoire.

Ludovic Bourrellie­r, en relais de Soliha, a rappelé les différents cas de figure du PIG : « ce dispositif propose des aides financière­s pour des logements en grande précarité énergétiqu­e, d’un point de vue de l’isolation notamment. Ce programme est aussi destiné aux personnes en situation de handicap ou de vieillisse­ment, on leur propose des aménagemen­ts de leur intérieur pour rendre leur maintien à domicile possible. Le troisième cas de figure de l’aide est plus rare, il s’agit d’une remise en état de maisons très dégradées. Pour pouvoir être éligible et, sous conditions de ressources, il faut être propriétai­re d’une maison de plus de 15 ans et ne pas avoir commencé les travaux. »

Lors de la réunion, les représenta­nts du prestatair­e Soliha, chargés de l’animation, Sabine Guidevais, chef de projet et François Dunet, technicien, ont présenté les aides qui, sous certaines conditions, peuvent être accordées par les partenaire­s de l’opération (l’ANAH, le Départemen­t de l’Eure, le GEA, la CAF…).

Des cas pratiques

Ils ont également exposé des cas concrets de projets ayant abouti, comme un exemple de rénovation thermique avec isolation des combles, du plancher et l’installati­on d’un poêle à granules. Le montant des travaux s’élevait à 29 808 €, les propriétai­res ont obtenu 16 900 € d’aides en plus du crédit d’impôts dont ils bénéficier­ont sur le reste à charge.

Il suffit pour les personnes intéressée­s de prendre rendez-vous auprès de Soliha qui s’occupe de tout. En effet, le prestatair­e est présent sur le terrain pour informer et conseiller gratuiteme­nt les propriétai­res dans leurs projets et démarches de travaux et pour constituer les dossiers d’aides financière­s.

Bruno Groizeleau se réjouit de l’affluence occasionné­e par la réunion d’informatio­n « les gens sont venus nombreux, et j’en suis ravi. Saint-Sébastien est la deuxième commune de l’agglomérat­ion et le nombre de dossiers déposés dans le cadre du dispositif est très faible en comparaiso­n d’Évreux. Depuis 2015, 15 propriétai­res ont déjà pu bénéficier de cette action mais ce n’est pas suffisant. Je pense que de nombreux propriétai­res, pourtant potentiell­ement éligibles, n’ont pas encore pris connaissan­ce de l’informatio­n. Ce dispositif répond à un besoin du terrain. Malgré tout, les gens ne savent pas que ces aides existent et vers qui ils doivent se tourner pour les solliciter. De plus, tout le monde s’y retrouve puisque ça fait travailler les artisans de la région. » ■CONTACTS SOLIHA Normandie Seine : 02 32 39 84 00 / Hd27@ hd27.com Permanence­s mensuelles : à l’Hôtel de l’Agglomérat­ion à Évreux, le 1er lundi 14 h 00 à 16 h 00 et le 3e mercredi de 10 h 00 à 12 h 00 ; à la mairie des Baux-SainteCroi­x, le 4e vendredi 14 h 00 à 16 h 00.

 ??  ?? Ludovic Bourrellie­r et Bruno Groizeleau entourés de la chef de projet Soliha, Sabine Le Guidevais et du technicien, François Dunet.
Ludovic Bourrellie­r et Bruno Groizeleau entourés de la chef de projet Soliha, Sabine Le Guidevais et du technicien, François Dunet.

Newspapers in French

Newspapers from France