Eure Infos

Gérard Larcher en visite dans l’Eure

Samedi, le président du Sénat, Gérard Larcher, a passé toute sa journée dans l’Eure. À Giverny puis à Evreux où il est venu clore l’assemblée générale des maires du départemen­t.

-

Arrivé samedi matin à 8 h 30 à Saint-Aubin-sur-Gaillon pour visiter l’entreprise Data One aux côtés du sénateur Hervé Maurey, le président du Sénat a pu constater de visu les vertus d’une ZAC connectée à la fibre optique. D’emblée, Gérard Larcher a ainsi résumé le programme de son samedi consacré à l’Eure : « C’est une journée que je commence avec le numérique et que je finirai à Giverny avec l’impression­nisme ».

Entre les deux, le président Larcher s’est rendu, escorté par d’impression­nants moyens de sécurité, au cinéma Pathé d’Evreux pour clôturer l’assemblée générale de l’Union des Maires de l’Eure.

Contre le big-bang perpétuel

Accueilli par son président Jean-Paul Legendre et le maire d’Evreux Guy Lefrand, Gérard Larcher a rapidement mis la salle dans sa poche en adressant un message chaleureux et confratern­el aux « élus locaux, vous tous qui êtes en proximité immédiate de nos concitoyen­s, à portée d’engueulade ».

Revenant longuement sur la loi NOTRe, il n’a pas caché qu’il était partisan de son amendement plutôt que de sa suppressio­n : « Je le dis clairement, je suis totalement hostile à ce que chaque alternance politique se traduise par un big-bang territoria­l. Un pays a besoin de stabilité alors pour la loi NOTRe je suis plutôt partisan de, si je puis dire, parfaire l’imparfait. »

Gérard Larcher a aussi fustigé les errements budgétaire­s de l’État qui empêchent les collectivi­tés locales et territoria­les de bâtir sereinemen­t leurs stratégies financière­s : « On ne peut plus continuer avec le calcul actuel de la Dotation Globale de Fonctionne­ment (DGF) auquel plus personne ne comprend rien. À décrypter c’est de l’araméen ! ».

« Heureux et un peu jaloux… »

Un hymne à la stabilité et à la visibilité sur le long terme qui lui a valu les applaudiss­ements de la salle qui a apprécié aussi les encouragem­ents adressés à Sébastien Lecornu pour garder le cap : « Je suis heureux d’être aujourd’hui avec le très dynamique président du départemen­t de l’Eure dont je suis un peu jaloux… car il est entré en politique encore plus tôt que moi ! L’Eure est un départemen­t véritablem­ent novateur comme le montre sa récente décision d’aider les communes rurales à financer leurs équipement­s de sécurité et notamment de vidéoprote­ction car on sait très bien que, souvent, elles ne peuvent pas payer leur part. »

 ??  ?? Après avoir répondu aux questions des élus, Gérard Larcher a pris la route en direction de Giverny pour découvrir l’exposition Sorolla du Musée des Impression­nismes ; l’occasion aussi de poursuivre ses échanges avec le président du départemen­t de l’Eure.
Après avoir répondu aux questions des élus, Gérard Larcher a pris la route en direction de Giverny pour découvrir l’exposition Sorolla du Musée des Impression­nismes ; l’occasion aussi de poursuivre ses échanges avec le président du départemen­t de l’Eure.

Newspapers in French

Newspapers from France