Eure Infos

La nouvelle mission du Père Florent

-

Ordonné prêtre à 27 ans (en 1989), après trois ans d’études de philosophi­e et quatre de théologie, il a exercé son ministère de prêtre treize ans au Congo. « Je suis arrivé dans le diocèse d’Evreux en 2003 ». À Pont-Audemer pendant 15 mois, puis à Verneuil-sur-Avre « une mission de 5 ans », l’ancien curé du Plateau du Neubourg durant 7 ans, le Père Florent Babaka a été chargé par l’Évêque d’Evreux de prendre les rênes de la Paroisse Pacy Vallée d’Eure en remplaceme­nt du Père Eric Pichard parti pour Louviers, une nouvelle mission commence. « L’Évêque propose selon son projet, deux choix possibles au départ », précise le nouveau curé. « Je suis normalemen­t nommé pour six ans au maximum. La messe d’installati­on a eu lieu le 11 septembre dernier, de nombreux fidèles du Neuburg ont fait le déplacemen­t. J’ai été bien accueilli par la communauté », se réjouit le Père Florent, seul aux commandes d’une vaste paroisse de 38 communes. « Une grande joie, une église pleine lors de ma première célébratio­n ».

Le Père Florent peut s’appuyer sur une équipe d’animation pastorale (EAP) de 5 personnes et d’autres paroissien­s qui s’occupent de la mise en place des cérémonies religieuse­s. « J’arrive dans une paroisse bien organisée ». Dans sa mission d’évangélisa­tion, il propose des visites pastorales, « aller à la rencontre des habitants, voir des gens seuls. Comment faire pour qu’ils ne se sentent pas abandonnés ? Le prêtre ne peut être partout, il y a un besoin de redynamisa­tion, reconstitu­er des communauté­s dans les villages ». Il constate un certain retour à la prière, « un besoin avec les événements (attentats), les gens ont été secoués. Il y a une réflexion des parents, je l’ai constaté lors de préparatio­n de baptêmes ».

À peine installé, l’agenda du Père Florent est bien rempli entre le catéchisme tous les mercredis, les confession­s, les rencontres au presbytère (sur rendez-vous), une messe chaque jour à 18 h 15 (sauf le lundi), le dimanche à Pacy à 11 h 00. « Dans les villages cela tourne et la messe est célébrée le samedi sauf à Breuilpont et Bueil, le dimanche à 9 h 30 en alternance. J’interviens aussi à la maison de retraite, une fois par mois le mercredi à 15 h 00 ».

Infos Paroisse Pacy Vallée d’Eure au 02 32 36 01 61 ou paroisse.vde@gmail.com.

 ??  ?? Le Père Florent Babaka est heureux de s’installer dans une « paroisse bien organisée ».
Le Père Florent Babaka est heureux de s’installer dans une « paroisse bien organisée ».

Newspapers in French

Newspapers from France