Eure Infos

Une soirée pour Maurice Pons

- Gwenola Lorsignol

Maurice Pons, l’auteur du roman culte Les saisons, est mort à l’âge de 91 ans dans la nuit du 7 au 8 juin dernier au Moulin d’Andé, où il s’était retiré il y a presque soixante ans. Une soirée spéciale lui est consacrée jeudi 13 octobre au cinéma de Louviers, avec la projection du film de Sylvie Habault « Une saison pour Maurice Pons ».

Le nom de Maurice Pons se transmet comme un sésame parmi les lecteurs des Saisons. Ce roman culte, ce conte étrange, drôle et sinistre à la fois, qui raconte l’enlisement d’un écrivain dans un village désolé, plusieurs réalisateu­rs ont voulu le porter à l’écran, Milos Forman (Amadeus) notamment. Finalement, Sylvie Habault s’y est frottée. Cette comédienne, réalisatri­ce, cofondatri­ce avec Guy Faucon de la compagnie La Pie Rouge qui réside au Moulin d’Andé, connaissai­t bien Maurice Pons, qu’elle a côtoyé au Moulin pendant des années.

Un peu décalé

Elle est entrée dans l’univers de l’écrivain à sa façon, légère et poétique, inclassabl­e. « Tout est un peu décalé. C’est une balade qui entre dans les Saisons, et qui en ressort pour montrer Maurice. Je savais ce que je ne voulais pas faire, c’est-à-dire une adaptation. Je n’en avais ni les moyens, ni l’envie. »

Sylvie Habault a recréé tout le village des Saisons en miniature, avec ses personnage­s, ses maisons, ses lieux. Elle est allée chercher ses amis comédiens, Michael Lonsdale, Denis Lavant, et tourné au Moulin d’Andé, dans les Cévennes, un peu à Paris, « en trois ans, et avec zéro sous ». Guy Faucon a fait le montage. « Les films que je fais c’est avec les gens que j’aime. Ça paraît un peu n’importe quoi, mais ici, au Moulin, c’est possible. C’est un lieu incroyable le Moulin d’Andé. Un lieu qui n’existe pas. »

« Il jouait tout le temps »

Elle a filmé Maurice Pons sans lui donner ni rôle ni texte. « J’essayais d’avoir des moments. Maurice est rentré dans le film à sa façon, légère, sans jamais se mettre en avant. Il était drôle. Il n’était jamais où je pensais le trouver, il m’emmenait autre part. Maurice jouait tout le temps. Comme Guy et moi. On joue tout le temps, parce que la vie quotidienn­e est assez ennuyeuse. Ce qui nous rassemblai­t c’est cette espèce de grand jeu, comme l’écriture. »

Le film est sorti au début de l’année 2016. Il a d’abord été projeté au cinéma L’Omnia à Rouen. Une seule séance, en février, mais quelle séance, mémorable, devant 500 personnes, avec les décors du film installés dans le hall (on en verra aussi une partie jeudi soir à Louviers). Maurice Pons donna là sa dernière interview.

Le film Une saison pour Maurice Pons a ensuite été projeté à Paris, à la Filmothèqu­e rue Champollio­n. « Il est resté 5 semaines. C’était le film qui marchait le mieux, c’était incroyable » se souvient Sylvie Habault. Elle sourit : « Ça m’a donné envie de continuer ». ■ Jeudi 13 octobre à 20 h 15, au cinéma de Louviers, Une soirée pour Maurice Pons organisée par l’associatio­n

Derrière l’écran. Projection-débat autour du film Une saison pour Maurice Pons, en présence de la réalisatri­ce. Précédé par Les Mistons, court-métrage de François Truffaut. 5 ou 9 €.

 ??  ?? « Maurice (à droite sur la photo) est rentré dans le film à sa façon, légère, sans jamais se mettre en avant. »
« Maurice (à droite sur la photo) est rentré dans le film à sa façon, légère, sans jamais se mettre en avant. »

Newspapers in French

Newspapers from France