Eure Infos

« Il a beaucoup aimé le film »

-

« Les Saisons, c’est vraiment Maurice ». Suzanne Lipinska, la propriétai­re du Moulin d’Andé, a invité l’écrivain un jour de juin 1957 : il s’est installé au Moulin, il y est resté cinquante ans, il y a écrit la plupart de ses livres.

Suzanne Lipinska est aussi dans le film de Sylvie Habault Une saison pour Maurice Pons, tourné en partie dans sa propriété.

« Le film de Sylvie Habault ne ressemble à rien de connu. Il est très personnel. Les sculptures de Sylvie apportent une touche incroyable. Ses personnage­s semblent sortis du livre, ça retrace très bien l’ambiance des Saisons. Le film est peut-être plus facile à comprendre pour quelqu’un qui a déjà lu le livre, mais il donne envie de le lire. » Suzanne Lipinska sait ce que le livre Les Saisons contient de personnel. Le village dans une vallée encaissée, le froid, la pluie, Maurice Pons les a connus. « Les Saisons parlent aussi de son enfant à Neuvache, dans les hautes Alpes. Il a vécu dans cette vallée de la montagne pendant la guerre, dans des conditions très rude. Il se souvenait qu’il faisait tellement froid qu’il y avait une stalactite qui pendait au robinet. » Elle se souvient de la réaction de l’écrivain quand il a vu le film : « Maurice était très dubitatif avant de le voir, puis il a été surpris, et je crois qu’il l’a beaucoup aimé. » Elle sourit en revoyant son étonnement et sa joie, le jour où le film a

été projeté à Rouen. « Il s’était installé dans la salle très tôt. Comme il était le premier, en voyant tous ses sièges vides, il a pensé qu’il n’y aurait personne. Finalement, la salle était pleine ! »

 ??  ?? Suzanne Lipinska et Sylvie Habault.S
Suzanne Lipinska et Sylvie Habault.S

Newspapers in French

Newspapers from France