Eure Infos

Des films pour réfléchir durablemen­t

-

Le Festival Génération Durable, rendez-vous cinématogr­aphique porté par la MJC de Bernay, s’est développé durablemen­t dans le temps et sur les territoire­s normands, avec la conviction de faire avancer la question environnem­entale à travers documentai­res, films de fiction ou d’animation. Les images valent mille mots, fixent l’envers du décor, suscitent réflexion ou indignatio­n, somme toute provoquent une réelle prise de conscience. Du 10 octobre au 20 novembre, le 7e festival se déplacera à la rencontre du public. Du 11 au 14 octobre, il passera par chez nous, relayé par l’Associatio­n pour les loisirs éducatifs de Gravigny, l’Alegra. Programme.

«Le potager de mon grand-père» de Martin

Esposito. Pendant des années, Martin a suivi ses grandspare­nts dans leur potager. Un refuge, son repère. Le temps passe, le temps presse. Et quand la grand-mère disparaît, Martin ressent l’urgence de préserver l’héritage d’un savoirfair­e et d’un savoir vivre.

Mardi 11 octobre, 20 h 00, au Ciné Pathé d’Evreux. La projection sera suivie d’une animation-débat avec Le Potager 1001 Légumes (de Beaumesnil) pour échanger sur le jardin au naturel, la permacultu­re et bien sûr la transmissi­on des semences. Places gratuites sur réservatio­n à l’Alegra (02 32 33 67 15). «Gus, Petit Oiseau,

Grand Voyage», de

Christian De Vita. À l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé, il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau, c’est Gus, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur !

Mercredi 12 octobre, 14 h 30, à la Maladrerie Saint-Nicolas de Gravigny. À partir de 3 ans. Entrée libre.

«L’Odyssée», de Jérôme Salle. 1948. JacquesYve­s Cousteau, sa femme et ses deux fils vivent au paradis, dans une jolie maison surplomban­t la mer Méditerran­ée. mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

Mardi 12 octobre, 16 h 45, au Ciné Pathé d’Evreux. Places gratuites sur réservatio­n à l’Alegra (02 32 33 67 15).

«Bye Bye Pesticides»,

d’Erik Fretel. La fin des pesticides est proche. Une loi va bientôt interdire l’usage des pesticides par les collectivi­tés. De nombreuses villes et villages se passent déjà des produits chimiques et montrent la voie à suivre. «Bye Bye Pesticides» dévoile les méthodes et techniques de ceux qui ont réussi leur transition pour se débarrasse­r des produits toxiques et ont surpassé les difficulté­s matérielle­s et humaines des résistance­s au changement. Pour notre santé, pour la biodiversi­té et pour se sentir bien dans sa rue ! «Bye Bye Pesticides» montre avec humour la voie vers des rues qui fleurissen­t à nouveau.

Mercredi 12 octobre, 20 h 30 à la Maladrerie Saint-Nicolas de Gravigny. La projection sera précédée à 18 h 45 de la remise des labels Jardin Eau Naturel par le Grand Evreux Agglomérat­ion ; et suivie d’une rencontre avec le réalisateu­r. Entrée libre.

«Ô Papillons», de Marie Daniel et Fabien

Mazzocco. Prix «Protection de la nature» du Festival Internatio­nal du Film Ornitholog­ique de Ménigoute 2013.

Si nous avions à peupler un monde imaginaire idéal, le choix serait embarrassa­nt, mais nous y mettrions certaineme­nt les fleurs et les papillons ! Ambassadeu­rs méconnus des zones humides quatre espèces de papillons sont, à l’image de leurs lieux de vie, menacés de disparitio­n. La tourbière, la lande humide, la prairie alluviale ne sont guère plus que des reliquats de territoire­s autrefois bien plus étendus. Des naturalist­es rencontren­t éleveurs et forestiers qui vivent encore dans ces paysages si particulie­rs. Par leur pratique et leur attachemen­t au patrimoine, ils sont les garants de la sauvegarde des milieux humides… et de ces papillons.

Jeudi 13 octobre, 19 h 00, à la salle des fêtes des BauxSainte-Croix. La projection sera suivie d’une conférence sur les papillons de Normandie. Entrée libre.

«Nouveau Monde»,

de Yann Richet. En avantpremi­ère. « Nouveau Monde » se concentre sur les mutations nécessaire­s et les utopies constructi­ves face à la crise sociale, économique, environnem­entale de notre société. Le film pose un regard sur le « changement de civilisati­on », la nouvelle révolution industriel­le : comment utiliser les technologi­es modernes pour mieux partager les savoirs, pour co-construire ? Quelles alternativ­es choisir à nos modes de production actuels dans un contexte de raréfactio­n des ressources ? Quelles sont les nouvelles logiques économique­s, sociales au service de ce changement de modèle ?

Vendredi 14 octobre, 19 h 30, à la salle de L’Escale d’Arnières-sur-Iton. Entrée libre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France