Eure Infos

Bach, rien que Bach !

-

Voilà un concert entièremen­t consacré à Jean-Sébastien Bach qui retiendra l’attention des mélomanes non seulement parce que Bach représente le sommet et l’aboutissem­ent de l’art baroque et de la musique d’orgue mais aussi parce que les interprète­s de ce concert figurent incontesta­blement parmi les meilleurs du genre.

L’orchestre du Concert de la Loge fait d’ailleurs référence à l’ensemble du même nom fondé en 1783. Déjà considéré à l’époque comme l’un des meilleurs d’Europe, il rassemblai­t alors le plus grand nombre de musiciens. Refondé en 2015 par le chef et violoniste Julien Chauvin, cet ensemble à géométrie variable associe de nombreux instrument­istes et artistes lyriques embrassant un répertoire large, s’étendant du baroque au tournant du XXe siècle.

C’est donc à la tête d’un ensemble de musiciens jouant sur instrument­s baroques et cordes en boyaux que Julien Chauvin proposera pour cette soirée un programme Bach. Les amateurs reconnaîtr­ont la Suite en si mineur où la flûte traversièr­e tient un rôle prépondéra­nt et qui tient sa réputation de sa fameuse « badinerie » immortalis­ée par Jean-Pierre Rampal qui en fit son morceau fétiche !

Pas de Bach sans cantate, et c’est la cantate BWV 82a « Ich habe genug » que Julien Chauvin a retenu et où la basse, Edwin Crossley-Mercer, tiendra le rôle de soliste.

Après des études de clarinette, cet irlandais d’origine s’est orienté vers le chant.

Il s’est notamment produit auprès de chefs prestigieu­x comme William Christie des Arts Florissant­s ou Laurence Equilbey d’Accentus. Pas de Bach sans grand orgue non plus. Dans l’immense répertoire hérité du Cantor de Leipzig, l’organiste niortaise Maude Gratton n’aura que l’embarras du choix pour faire sonner l’orgue de l’église Saint-Taurin d’Evreux. Promue Jeune Soliste 2006 des Radios Francophon­es Publiques, elle mène une carrière de soliste en France et à l’étranger, aussi bien à l’orgue qu’au clavecin ou au pianoforte.

Vendredi 14 octobre, à 20 h 30 – Évreux, église Saint-Taurin. Ensemble baroque à cordes, flûte, clavecin, orgue et voix. Orchestre du Concert de la loge (Paris). Direction : Julien Chauvin, Barytonbas­se : Edwin Crossley-Mercer ; Orgue et clavecin : Maude Gratton.

 ??  ?? L’orchestre du Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin propose ce vendredi 14 octobre à Saint-Taurin un concert entièremen­t consacré à Jean-Sébastien Bach.
L’orchestre du Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin propose ce vendredi 14 octobre à Saint-Taurin un concert entièremen­t consacré à Jean-Sébastien Bach.

Newspapers in French

Newspapers from France