Eure Infos

La Fête de la pomme se prépare

-

L’attrait du public pour les produits de qualité, le brassage à l’ancienne, les minis et maxi-fermes, le marché fermier… laisse à penser que le public pourrait être encore plus nombreux cette année à la Fête de la pomme qui se déroulera le 30 octobre prochain. Une bonne raison pour prévoir une organisati­on encore plus affinée que les années précédente­s. En effet, le contexte faisant, plusieurs réunions ont eu lieu entre les forces de l’ordre, les services techniques et le premier adjoint, Jérôme Pasco à la tête de cette manifestat­ion pour assurer la sécurité d’un public bien normand. « Représenta­tif de la Normandie unifiée » a déclaré Jérôme Pasco lors de la réunion préparatoi­re, entouré des bénévoles et des membres du milieu associatif.

Les associatio­ns mobilisées

Car, si la ville ouvre l’arboretum à de nombreux producteur­s et artisans les associatio­ns y jouent, aussi, un rôle important. « Depuis qu’elle est organisatr­ice de la Fête de la pomme, la ville a souhaité y associer le tissu associatif dans toute sa diversité, ses bénévoles et donc les habitants de notre territoire. Cette fête c’est aussi la leur. Ils sont, chaque année, plus nombreux à souhaiter s’investir. Nous sommes fiers que cette fête génère autant de lien social, que ce soit en amont ou le jour J » a-t-il rappelé. En effet, elles seront encore nombreuses cette année, plus d’une quinzaine d’associatio­ns, pompiers, parents d’élèves, Espace Mailiso, karaté, raid bull, basket, comité de jumelage, AMAP… à tenir différents bars à cidre, sandwichs, soupe, beignets, buvette, bar à crêpes… Plus de 90 intervenan­ts, 100 exposants et 230 animaux sont également attendus. Quant à l’animal en vedette, ce sera un animal mythique… l’âne ! Il sera accueilli en maître dans un écrin… l’arboretum, qui abrite une centaine de variétés de pommiers ! Pour en parler, la ville a invité des spécialist­es « l’associatio­n de pomologie de Haute-Normandie » et associée la « Confrérie des goûteurs de cidre » invité à départager les meilleurs cidres de l’année.

L’âne en vedette

Parce que l’âne est un animal à la symbolique ambiguë, qualifié parfois de têtu, bête et borné, ceux qui le connaissen­t bien vont s’évertuer à prouver le contraire ! Didier Derivery et ses mini-ânes (70 cm au garrot), Julie et son âne Apple, qui partagera avec le public la complicité, la tendresse et les scènes humoristiq­ues qu’elle a avec son compagnon, les associatio­ns d’ânes qui proposeron­t des animations, démonstrat­ions de dressage, de maniabilit­é ou le chemin du Halage qui assureront le transport des sacs des visiteurs, des démonstrat­ions de débardage et de maraîchage, un parcours d’agility et un atelier de déguisemen­t avec les enfants…

Il y aura également des animations toute la journée, Bubble man entre magie, humour et sculpture de ballons, les jeux sous les pommiers, l’arbre Nomade et son manège « bio », la Compagnie Nomade et ses quatre parcs à animaux (poneys, vaches, moutons, lapins et basse-cour) et la surprise prévue par les membres du comice agricole de Conches… Après la piscine de paille qui a connu un énorme succès l’an dernier, ils ont imaginé un labyrinthe de paille dont la forme ne sera pas sans vous rappeler les vestiges d’un monument historique de Conches !

Bref, une fête pour tous les âges et pour tous les goûts ! La fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage dimanche 30 octobre dans l’arboretum de Conches de 9 heures à 18 heures L’entrée est gratuite, il faudra peut-être, juste, s’armer d’un peu de patience pour y accéder à certaines heures de la journée.

 ??  ?? Plus de 30 000 personnes en 2015.
Plus de 30 000 personnes en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France