Eure Infos

Le Chat noir ou la névrose selon Poe

-

Noire salle… Le spectacle va commencer… Le clown ne peut résister à monter sur scène. La musique démarre, les premiers mots de Baudelaire résonnent. Le narrateur raconte que lors d’une soirée d’ivresse, il s’emporte contre son chat particuliè­rement affectueux et lui arrache un oeil. Une histoire bien trop cruelle à supporter en l’état par un clown tendre et empathique… Le fil de l’histoire se déroulant inexorable­ment, la place décalée de ce personnage va rapidement faire basculer l’ensemble du spectacle dans un univers complèteme­nt dingue.

Version rock

« En choisissan­t ce texte, j’avais envie de plonger avec humour dans l’univers des «décadents». Dans un monde aux limites explosées, je trouve que le mot résonne autrement, mais fortement aujourd’hui. Poe quitte les héros moralisate­urs pour laisser ses personnage­s errer dans un état névrotique. Il utilise les mots et les situations comme des pinceaux et des couleurs. Il écrit pour écrire, enfonçant le clou de l’horreur toujours plus profondéme­nt dans la folie. Voilà ce que j’ai envie de créer, un moment de folie en musique façon «Rocky Horror Picture Show» » décrypte le metteur en salle Laurent Savalle. Les personnage­s de Poe sont

névrosés, mélancoliq­ues et inspirés du romantisme noir allemand. « C’est dans cet univers, modernisé avec des couleurs choisies dans les palettes d’Enki Bilal, que nous avons dessiné la scénograph­ie, les lumières et les costumes. C’est une chanteuse qui endossera le rôle de narrateur. Un rôle inspiré de Catherine Ringer et Brigitte Fontaine. Le chat, il est omniprésen­t dans le récit, c’est une marionnett­e taille réelle qui incarnera pour nous la malédictio­n. Manipulée par un esprit de perversité, elle devient au fil du temps le prétexte de tous les vices. » Installée aux Baux-SainteCroi­x, la compagnie File en Scène s’intéresse depuis plusieurs années à la place du clown dans le récit théâtral. Plus largement à la place du rire dans des mondes en souffrance. Un nez pour masquer une réalité triste et noire. Après Matin Brun, la compagnie revient à Conches pour Le Chat Noir. ■PRATIQUE Le Chat Noir, d’après la nouvelle d’Edgar Allan Poe, traduite par Charles Baudelaire, par la compagnie File en Scène : samedi 15 octobre, 20 h 00, à l’espace culturel de Conches-enOuche. A partir de 10 ans. Tarifs : de 4 à 9 €. Tél. : 02 32 30 26 44.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France