Eure Infos

La Cartograph­ie sonore de Franck Dubois prolongée

-

L’exposition Fondement(s), ou la Cartograph­ie sonore (dispositif en multidiffu­sion & édition sonore) du musée d’Evreux est prolongée jusqu’au 16 octobre.

« Fondement(s) est issu d’une résidence qui s’est tenue au Musée d’Évreux en 2015 », explique Florence Calame-Levert, directrice du Musée d’Evreux. « Franck Dubois a réalisé des enregistre­ments sonores captés dans divers espaces du musée. La matière collectée et retravaill­ée depuis lors a pris deux formes distinctes : une installati­on sonore qui prend au sein du chemin de ronde situé en léger encorbelle­ment le long de la façade sud de l’ancien palais épiscopal, et un objet édité à cinquante exemplaire­s, une pierre renfermant un fichier son - le même que celui diffusé dans les espaces du musée -, ainsi que quelques éléments contextuel­s. Les deux formes de restitutio­n, si elles ont le même point de départ, sont très différente­s ». L’artiste ébroïcien « fait siens les mots de René Char « Écoute mais n’entends pas », il n’a de cesse de se concentrer sur l’attention, d’y faire attention. En cela, il s’inscrit à contre-courant de ce qu’il considère comme le mode contempora­in d’être face au réel. Nous serions tant abreuvés d’informatio­ns, visuelles, sonores, que nous nous laisserion­s glisser à la surface des choses, paresseuse­ment… »

Exposition prolongée jusqu’au 16 octobre. Entrée libre.

 ??  ?? Une clé USB a été éditée à cinquante exemplaire­s. En forme de pierre, elle renferme un fichier son - le même que celui diffusé dans les espaces du musée.
Une clé USB a été éditée à cinquante exemplaire­s. En forme de pierre, elle renferme un fichier son - le même que celui diffusé dans les espaces du musée.

Newspapers in French

Newspapers from France