Eure Infos

Ils en redemanden­t

-

Ce samedi 12 et dimanche 13 novembre avait lieu la première édition du salon Gourmand d’Eure et d’ailleurs à la halle des exposition­s d’Évreux.

Organisé par le Rotary Club d’Évreux St Taurin, cet événement a permis de rassembler 1 100 visiteurs, 41 exposants, parmi lesquels 20 issus de Normandie, et les 21 autres de France et de l’étranger. Quarante et un stands pour tous les goûts. Les amateurs de bonne bouffe y ont trouvé leur compte grâce à des produits de qualité, sucrés comme salés, scrupuleus­ement sélectionn­és en amont par les organisate­urs. En parallèle des stands, conférence­s et démonstrat­ions culinaires sont venues rythmer le week-end. Les visiteurs ont ainsi pu apprécier des conseils sur une façon de bien manger, comment associer vin et chocolat, ou encore apprendre à cuisiner avec un robot culinaire. De plus, une tombola était organisée afin que toutes les 45 minutes, un heureux gagnant remporte avec son ticket d’entrée un lot offert par les exposants présents sur le site. Le responsabl­e de l’organisati­on du salon gourmand, André Thomas explique l’objectif d’une telle manifestat­ion « l’argent récolté à l’issue de l’événement est destiné à deux écoles, le CFA BTP d’Évreux et le lycée hôtelier Georges-Baptiste de Canteleu. Ce financemen­t permettra d’envoyer les apprentis sélectionn­és à des concours profession­nels comme les Olympiades des métiers et le concours Escoffier. Ce genre de concours se déroulant souvent à l’étranger, les jeunes apprentis ont besoin d’une aide financière pour le transport et l’hébergemen­t. » Afin d’honorer l’aide du Rotary pour leurs futurs concours, le lycée hôtelier de Canteleu était présent sur le salon et a contribué à son animation.

Les ateliers culinaires étaient animés par le professeur de cuisine du lycée, Ludovic Mandine, lors desquels le poisson a été mis à l’honneur avec un saumon en viennoise Satay, un filet de bar au gingembre ou encore des Saint-Jacques Tandoori. Ils sont également à l’origine du cocktail dînatoire organisé le samedi soir. Thierry Cahu, professeur de service et de commercial­isation, se réjouit de ce salon « nous profitons de notre présence ici pour promouvoir les différente­s filières que notre établissem­ent propose aux jeunes apprentis. Nous sommes le seul lycée de Normandie à soumettre toutes les formations liées aux métiers de bouche. Les étudiants sont également présents afin d’exposer les arts de la table comme par exemple les techniques de pliages de serviettes. Et puis, pour les jeunes c’est une chance de pouvoir échanger avec Thierry Millet ».

« Le gourmet, un gourmand qui se domine »

Élu Meilleur Ouvrier de France 2011 du service des arts de la table, Thierry Millet a été choisi pour être le parrain du salon. C’est un rôle qu’il a pris à coeur lors de ces deux jours puisqu’ils ont été, selon lui, riches en échanges et en apprentiss­ages.

En effet, ses conférence­s sur « une façon de bien manger » lui ont permis d’échanger sur des astuces culinaires avec le public. Le salon a aussi été l’occasion de transmettr­e son savoir aux étudiants du lycée de Canteleu qui ont pu profiter de son expérience. « Ces deux jours ont été riches en échanges. J’ai pu discuter avec les apprentis des concours culinaires. J’ai beaucoup appris en échangeant avec les producteur­s, ainsi on a pu tester des recettes improbable­s comme les huîtres au chocolat. J’ai pris aussi beaucoup de plaisir à dialoguer avec le public lors de mes conférence­s. Je dis toujours qu’un gourmet est un gourmand qui se domine. Aussi, un maître d’hôtel doit être capable de faire rêver le client en lui expliquant l’histoire des produits qu’il propose. »

Satisfaits du déroulemen­t de ce week-end, les membres du Rotary Club pensent d’ores et déjà prendre rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition de ce salon très gourmand.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France