Eure Infos

Chauds, chauds les Macron

Les aficionado­s d’Emmanuel Macron affûtent leurs armes. Réunis sous la bannière du mouvement «En marche !», ils tissent leur toile dans l’Eure et à Évreux, pour porter leur favori vers les plus hautes destinées.

- A. Guillard (*)Dans l’Eure, est référencée une dizaine d’animateurs locaux, notamment à Évreux, Bernay, Pont-Audemer, Gisors, Le Neubourg, Les Andelys.

L’Obs trône en évidence sur la table des jeunes adhérents du mouvement «En marche !». Et pour cause, puisque leur favori dans la course présidenti­elle fait la une de l’hebdomadai­re.

« Pourquoi Emmanuel Macron ? Tout simplement parce qu’il incarne une nouvelle forme de politique, plus transversa­le, et qu’il a la volonté de parler aux citoyens en dehors des partis » synthétise Fabien Gouttefard­e, référent du mouvement dans l’Eure (*).

Les déçus du PS

Juriste de formation, pacsé et père de deux jeunes enfants, notre homme a longtemps adhéré au PS… avant de quitter un Parti « qui s’opposait aux réformiste­s »

Mais tous n’ont pas coupé le cordon ombilical. À l’image de Guillaume Rouger, animateur de la cellule ébroïcienn­e.

« Aujourd’hui, le mouvement regroupe 92 000 adhérents. Mais sur Évreux, nous ne sommes qu’une petite vingtaine » admet l’intéressé qui, par contre, apprécie la diversité socio-culturelle de ses troupes. « On compte pas mal de fonctionna­ires et d’entreprene­urs, la moyenne d’âge avoisine les 45 ans » Si les trois-quarts n’affichent aucune référence politique, le noyau dur se concentre autour d’un mix PS/ UDI/Les Républicai­ns !

Huit millions à trouver

Fort des 500 adhérents recensés dans le départemen­t, « mais il nous faut encore développer Verneuil et Breteuil » -, Fabien Gouttefard­e prône le renouvelle­ment en politique et le dépassemen­t des clivages, notamment autour des quatre thèmes (travail, liberté, progrès, Europe) développés par son mentor qui, en principe devrait faire acte de candidatur­e avant le 10 décembre.

« Mais pour préparer la campagne présidenti­elle, il convient de réunir neuf millions d’euros. À ce jour, nous n’en avons réuni qu’un million » détaille notre référent, impatient d’entrer dans le vif du sujet : « Notre ambition, c’est de porter Emmanuel Macron vers les plus hautes destinées »

« Pas l’obligé de François Hollande »

Autour de sa personne, l’exMinistre de l’Économie et des Finances a déjà réuni 240 «têtes chercheuse­s». Mais qu’apportent-elles dans la corbeille ?

« Une plus grande flexibilit­é sur les départs en retraite, la dégressivi­té des allocation­s chômage en fonction de la période économique et la relance budgétaire avec les partenaire­s européens » répond Guillaume Rouger, sensible au mantra macronien. À savoir que les débats idéologiqu­es seraient surannés.

« De toute façon, Emmanuel n’est pas l’obligé de François Hollande » surenchéri­t M. Gouttefard­e, bien décidé à enraciner le mouvement « même si Macron venait à échouer »…

 ??  ?? Dans l’Eure, les fidèles d’Emmanuel Macron sont en ordre de marche !
Dans l’Eure, les fidèles d’Emmanuel Macron sont en ordre de marche !

Newspapers in French

Newspapers from France