Eure Infos

C’est plus compliqué que ça

-

dont les conditions profondéme­nt réaménagée­s ces derniers mois ne favorisent pas l’augmentati­on du nombre d’inscrit. Le seul coût de l’assurance que doivent souscrire les auto-écoles pour garantir « le permis à un euro par jour » est un frein qui dissuade de proposer ce type de service et qui participe lui aussi à la baisse du chiffre d’affaires sans toutefois, pour le moment, mettre en danger le secteur de la formation à la conduite.

Dans le même temps, il faut souligner qu’outre le Conseil Départemen­tal très justement cité dans l’article, d’autres institutio­ns ont elles aussi revu à la baisse leurs dotations au financemen­t du permis de conduire. Ces révisions de financemen­t ont nécessaire­ment fait baisser le nombre de nouvelles inscriptio­ns et eu des conséquenc­es graves pour certains établissem­ents.

Par ailleurs, le titre de l’article laisse penser que toutes les auto-écoles sont en faillite ou passées à des stratégies low cost, ce qui est bien évidemment inexact. Certes, personne ne peut nier une baisse générale du chiffre d’affaires dans la profession mais cette baisse n’oblige encore aucun établissem­ent à passer au low cost pour faire de l’inscriptio­n en masse ni même, à l’inverse, à assommer sa clientèle à coup de tarifs exorbitant­s pour rentabilis­er la formation. Le juste milieu existe encore dans bon nombre d’auto-écoles ébroïcienn­es et garantit à tout nouvel élève de pouvoir passer son permis de conduire à un tarif raisonnabl­e et dans des conditions de qualité optimale.

Enfin, comme beaucoup de ses confrères, l’auto-école du Beffroi s’étonne de lire que les auto-écoles offrant des formations low cost seraient en mesure de proposer les tarifs indiqués dans l’article sans rogner sur la qualité ou la quantité des heures de formations dispensées ou encore sur les services annexes, tels le code commenté, les facilités de paiements, l’accueil en journée continue ou encore la gestion du stress. Ces prestation­s, pour la plupart dispensées sans surcoût, comptent pour une grande part dans le taux de réussite à l’examen du code et de la conduite et sont indispensa­bles pour garantir aux élèves de préparer leur permis de conduire dans des conditions de confort optimisées. »

Newspapers in French

Newspapers from France