Eure Infos

Festival celtique, sept ans de succès !

-

C’est par une soirée à guichet fermé, que le festival Celtes en Ouche a donné le coup d’envoi de sa 7e édition vendredi dernier. « Nous sommes ravis du succès que suscite chaque année le cabaret irlandais, même s’il est toujours difficile de refuser l’entrée de la salle des fêtes faute de places. Une formule et une programmat­ion différente­s tous les ans qui séduisent un nouveau public » explique Charlaine Aubert, organisatr­ice du festival. Quant au fest-noz, même s’il cible un public amateur de danses bretonnes, force est de constater que, initiation du samedi aprèsmidi à l’appui, ils sont de plus en plus nombreux à oser se lancer dans l’arène comptant sur les plus avertis pour emboîter le bon pas de danse.

La musique galicienne, un pari gagné !

Si le pari n’était pas gagné d’avance, le spectacle offert par la troupe A Contraband­a dimanche à la salle de spectacle a littéralem­ent séduit les nombreux spectateur­s.

Un public qui, le temps d’un spectacle, a découvert un folklore, une musique et une tradition. Dès les premières notes de musique, A Contraband­a a su embarquer les spectateur­s en balade dans leur région ancestrale espagnole.

Alors que la pluie sévissait à l’extérieur, on se serait bien vu en terrasse, dans une petite ville espagnole, sous un soleil plomb se délectant d’un petit verre de vin frais entre deux danses ! Ponctuée de quelques indication­s sur la tradition galicienne, la présentati­on d’instrument­s plus souvent attribués aux musiques bretonnes ou irlandaise­s et l’utilisatio­n d’objets insolites poile à frire ou coquille saint-jacques « la Galice était une région pauvre, faute de moyens, les habitants qui ont toujours perpétué la musique traditionn­elle de leur région utilisaien­t parfois des objets usuels pour donner le rythme, comme vous pouvez le constater, ça marche très bien ». Avec deux spectacles programmés à une demie heure d’intervalle, difficile pour le groupe de répondre aux « bis repetita » réclamés par un public enthousias­te. L’audace a gagné, on peut imaginer que la musique galicienne revienne en Normandie mais cette fois… pour faire danser sur les parquets !

 ??  ?? Musique, chants, danses galicienne­s… l’excellent groupe A Contraband­a a fait l’unanimité des spectateur­s dimanche à la salle de spectacle
Musique, chants, danses galicienne­s… l’excellent groupe A Contraband­a a fait l’unanimité des spectateur­s dimanche à la salle de spectacle

Newspapers in French

Newspapers from France