Eure Infos

Le 12e festival du film d’éducation

-

La 12e édition du Festival européen du film d’éducation débutera le 29 novembre au cinéma Pathé d’Evreux avec la projection en avant-première du film Baccalauré­at de Cristian Mungiu. Tout au long de la semaine, jusqu’au 3 décembre, on pourra découvrir quelque 72 films (35 courts et moyens métrages, dont 4 web-documentai­res) de plus de 25 pays représenté­s. Cette année, les familles seront au coeur du festival. Au fil des films, elles seront recomposée­s, réinventée­s, déchirées, mais creusets de nos vies, de nos enfances et tremplin de nos imaginaire­s. « L’enfance, le fonctionne­ment de notre société, sa contestati­on, l’apprentiss­age, les questionne­ments autour de l’identité, la ville, la parentalit­é, les migrations, le handicap ou encore les soins seront également au menu de cette édition », indique le directeur du festival Christian Gautellier. « Nous voyagerons aussi au travers du temps avec un hommage rendu au grand réalisateu­r polonais Andrzej Wajda, récemment disparu. Le réalisateu­r hongrois Peter Gothar nous proposera une saisissant­e évocation du temps où les jeunes hongrois rêvaient de rock américain. Enfin, revoir un des premiers films de Robert Guédigian, c’est saisir combien notre regard sur la banlieue a évolué. Sans oublier le futur ! Un coup de projecteur sur la jeune création scandinave devrait satisfaire les curieux de nouvelles écritures ! »

Une rencontre spécifique spectateur­s/réalisateu­rs, sur le thème « Comment raconter la diversité du monde ? » sera également programmée. Elle renforcera les débats qui ont lieu après les films avec les réalisateu­rs présents. Enfin, comme chaque année, le festival invite tous les éducateurs, responsabl­es associatif­s ou de politiques publiques, et tous les citoyens à trois conférence­s débats sur de grands sujets de société, interrogea­nt l’éducation… À noter que pour la troisième fois, les élèves du premier degré seront accueillis sur le Festival pour une séance qui leur est entièremen­t dédiée. Une double programmat­ion, pour les 5-7 ans et pour les 8-11 ans est proposée.

Programme détaillé sur www.festivalfi­lmeduc.net

#MARDI

à 20 Bastard company) heures au Cadran, (théâtre, Dudapaiva

#SAMEDI

14 heures Journée Ray.

à 20 heures au Cadran, Ad Noctum (Ch. Rizzo, danse), du CCN Montpellie­r.

#MARDI JANVIER.

au Pathé cinéma à au Grand forum Dance with (danse) Collectif le

#VENDREDI

20 heures (Louviers), Dinosaurs Pôle.

#SAMEDI

20 heures, au Cadran, (Frédéric Ciriez), de Bobée.

#MARDI 28 31 4 7 3

à d’Evreux, Satiyajit

JANVIER. FÉVRIER.

à Paris David

FÉVRIER.

à fil à la Jacob, Biasini,

FÉVRIER.

20 h 30 au Cadran, Le patte, avec Catherine Yvan Le Bolloc’h, Sarah Dominique Pinon.

à 14 h 30 et 20 au Grand forum (Louviers), La marche des enfants (théâtre, à partir de 13 ans, Simon Falguières) par Le Collectif du K.

#MARDI #JEUDI 9 ET 10 FÉVRIER.

Cadran, Novarina),

FÉVRIER. VENDREDI

à 20 Falstafe de Lazare heures au (Théâtre, HersonMaca­rel

à 20 heures au Grand forum (Louviers), Traviata, vous méritez un avenir meilleur (théâtre musical, Verdi, création), par B. Lazar.

#MARDI 7 28 #VENDREDI 3 FÉVRIER. MARS.

20 heures au Cadran, passage (théâtre, à partir 9 ans, Stéph. Jaubertie) Johanny Bertt. à De de de

à 20 h 30 au Cadran,’Miss Carpenter’, avec Marianne James.

#MARDI 7 MARS.

à 20 heures, salle des musiques actuelles, Micro (danse), de Pierre Rigal.

#VENDREDI 10 MARS.

à 20 heures au Cadran, Je suis mort en Arcadie, d’après Monteverdi (théâtre musical, création)

#MARDI 14 MARS.

Newspapers in French

Newspapers from France