Eure Infos

« Evreux Année Zéro », les témoignage­s collectés

-

L’exposition « Évreux, année zéro », présentée au musée d’Evreux, du 10 décembre au 23 avril 2017, est l’aboutissem­ent d’une campagne de collecte de témoignage­s auprès de la population d’Évreux.

Comme bien d’autres villes de Normandie et du nord de la France, Évreux fut sévèrement touchée par les bombardeme­nts de la Seconde Guerre mondiale. Ils eurent lieu les 9 et 10 juin 1940, lors de l’attaque allemande, puis à l’été 1944 par les forces de libération américaine­s. Ayant fait au total cinq cents morts, ces bombardeme­nts ont frappé le centre-ville dont huit cents édifices furent détruits, soit un quart des habitation­s. Dans le même temps, quelques hauts lieux du patrimoine se trouvèrent épargnés : tour de l’Horloge, cathédrale, palais épiscopal et l’Hôtel de Ville ont été préservés des destructio­ns, comme l’église Saint-Taurin. Le rempart gallo-romain était pour sa part exhumé par les bombes.

« Évreux, année zéro » est l’aboutissem­ent d’une campagne de collecte de témoignage­s auprès de la population d’Évreux. Le musée d’Evreux a suivi les chemins de la mémoire et de l’imaginaire de personnes, toutes très jeunes durant la Seconde Guerre. « Nous avons fait moisson d’impression­s, d’anecdotes, de souvenirs d’autant plus singuliers que passés au filtre d’une vie déroulée depuis lors », explique Florence CalameLeve­rt, conservate­ur du patrimoine et directrice du musée et commissair­e de l’exposition. « Une parole unique, fragile et précieuse : celle de femmes et d’hommes victimes du profond traumatism­e de la table rase, devenus ensuite acteurs du relèvement de leur ville. »

L’exposition couvre une période qui s’étend de 1939 à 1966, et aborde de nombreuses thématique­s : destructio­n, vie quotidienn­e sous l’Occupation, Résistance, Libération, Reconstruc­tion, urbanisme et architectu­re moderne, présence américaine, photograph­ie et archéologi­e du contempora­in. Au sein du parcours de l’exposition, la parole des témoins cohabite avec des objets emportés durant l’exode, avec d’autres retirés des décombres de 40 et de 44 et précieusem­ent gardés depuis lors, avec des photograph­ies familiales, avec la documentat­ion produite par le ministère de la Reconstruc­tion montrant jour après jour les immeubles émergeant des champs de ruines, avec les belles images de Bernard Curé, photograph­e local, valorisant une architectu­re nouvelle.

Des objets en provenance de l’ex-base militaire américaine, ainsi que du mobilier design des 50’s, incarnent l’avènement d’une société nouvelle. Et puis figurent aussi des oeuvres d’art, Otage de Jean Fautrier et T. 1963. U. 18 de Hans Hartung, témoignant des chemins de l’abstractio­n pris après-guerre par une « grande peinture » qui n’avait d’autre choix que de se réinventer, de repartir à zéro. Le tout orchestré par un artiste plasticien et poète, Samuel Buckman, auteur d’oeuvres inédites spécialeme­nt créées pour l’exposition, ainsi que de sa mise en scène…

Inaugurati­on de l’exposition vendredi 9 décembre à 18 h 30. Elle sera suivie d’un concert du groupe de jazz « The Saints of New Orleans ». Visite inaugurale par Florence Calame-Levert, commissair­e de l’exposition samedi 10 décembre à 15 heures. Gratuit. Entrée libre.

Visites par Anne Mulot-Ricouard, responsabl­e du Service des publics dimanche 5 février, 5 mars et 2 avril à 15 heures. Gratuit. Entrée libre.

Visite en famille par Magali Le Séguillon, médiatrice culturelle samedi 21 janvier et 18 mars à 15 heures (à partir de 7 ans). Gratuit. Entrée libre.

Ateliers pour le jeune public « Jeux de constructi­on ». Mercredi 21 et 28 décembre « Dessine-moi une ville ». Mercredi 15 et 22 février. Les ateliers se déroulent de 10 h 00 à 11 h 00 pour les 3-6 ans et de 14 h 30 à 16 h 00 pour les 7-12 ans. Sur réservatio­n au 02 32 31 81 90. Gratuit.

Workshop 13-17 ans « Les apprentis ethnologue­s ». Mercredi 14 décembre de 14 h 30 à 16 h 30. Depuis février 2016, des collectes d’objets et des entretiens ont été réalisés auprès des Ébroïciens pour découvrir autrement la ville d’Évreux et sa reconstruc­tion après la Seconde Guerre mondiale. Initiez-vous au travail d’enquête avec l’ethnologue Yann Leborgne et entrez dans les coulisses de l’exposition « Évreux, année zéro » ! Sur réservatio­n au 02 32 31 81 90. Gratuit.

Musée d’Evreux, 6 rue Charles-Corbeau, à Evreux, Tél. : 02 32 31 81 90. Entrée libre et gratuite. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. Fermé le lundi et les 25 décembre et 1er janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France