Eure Infos

L’Amiral en miniature

-

La remarquabl­e exposition, organisée par le Pacéen Michel Saunier, a réuni au Domaine de la Haie des Granges une cinquantai­ne de modélistes comptant par les meilleurs de France, d’Europe et du Monde.

« Du très haut niveau, ils représente­nt la crème du modélisme mondial ». Le public a découvert des corvettes, des frégates, des yachts de port, des bateaux de travail, des galiotes à bombes… dont certains modèles se trouvent dans les musées dont celui de la Marine à Paris.

Modéliste d’arsenal, Michel Saunier, a dévoilé son dernier projet d’envergure, Le Soleil Royal, la réplique à l’échelle réduite du vaisseau de la flotte Amiral datant de 1667. Cela fait déjà cinq ans qu’il oeuvre sur sa constructi­on. « Il a fallu faire des recherches historique­s, retrouver le maximum de données ». Un travail de très longue haleine et minutieux « qui ne sera vraiment achevé que dans cinq ans environ. C’est ma réalisatio­n la plus importante, quelques heures par jour selon les périodes, je m’y plonge fréquemmen­t », souligne l’artiste du miniature dont la ferveur pour ce loisir remonte à son enfance. Michel Saunier et son Soleil Royal.

Respecter le savoirfair­e de l’époque

« Cela s’est véritablem­ent concrétisé à la retraite même si avant je pratiquais un peu mais sur des modèles plus simples. C’est ma seule passion en dehors de nombreux voyages autour du monde pour décrocher un peu ». Afin de bâtir son vaisseau, il utilise du poirier et du buis, « ce sont des bois très durs et très beaux » et aussi de l’ébène, du sycomore « une essence de bois blanc pour les ponts ». La partie cordage sera réalisée par ses soins avec une machine spéciale respectant la façon de fabriquer à l’époque.

Pour les 110 canons en bronze du navire, il a fait appel à un artisan d’Ukraine à Kiev. « Il me fallait trouver un ingénieur disposant du matériel nécessaire et du savoir-faire. Il utilise la technique de la fonte à cire perdue ». Michel Saunier se félicite d’avoir choisi le Domaine de la Haie des Granges pour cette 3e édition des Franciliad­es. « Une belle capacité concernant la partie exposition, la restaurati­on, une facilité d’accès et un cadre unique dans la région. Tout un ensemble favorable », pour une totale réussite. Les Franciliad­es : lesfrancil­iades@orange.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France