Eure Infos

Un établissem­ent pilote

-

Quand il a fallu penser à l’extension de l’Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s de Conches (EHPAD), deux possibilit­és s’offraient : la restructur­ation de l’établissem­ent existant dans des locaux anciens, inadaptés, ou la reconstruc­tion.

« La seconde solution s’est avérée la mieux adaptée et laisse une plus grande liberté dans sa conception. Le Cyber EHPAD de Conches est un projet pilote en France métropolit­aine, conçu pour améliorer le confort des résidents mais également du personnel grâce à de nouvelles technologi­es » a rappelé Alfred Recours.

Un projet qui coûtera au bas mot près de 21 millions d’euros, financés pour 3 millions d’euros par l’État via l’Autorité Régionale de Santé (ARS), 1 760 000 € par le Conseil départemen­tal, 320 000 € par le Pays de Conches et le reste par un autofinanc­ement de l’établissem­ent. « L’excellente gestion du directeur de l’établissem­ent depuis cinq ans a permis d’économiser 5 millions d’euros investis en fonds propres. Un emprunt financera le reste sans augmentati­on du prix de journée » a précisé, en bon gestionnai­re, le président du conseil d’administra­tion.

Après les premiers coups de pelle donnés sur le terrain situé près du rond-point des Pèlerins, les deux principaux protagonis­tes sont revenus sur le futur EHPAD dans lequel les résidents seront accueillis dès l’été 2018.

Une première dans l’Eure

Le nombre de lits passera à 145 et de nouvelles unités seront créées. « Une Unité pour Personnes Âgées Désorienté­es de 26 lits sera créée dans des locaux sécurisés. Nous pourrons aussi accueillir, grâce à la création de 27 lits supplément­aires, des Personnes Handicapée­s Vieillissa­ntes. Ce sera une première dans le départemen­t de l’Eure » a précisé André Minyemeck, le directeur de l’EHPAD.

Autre innovation, trois places d’hébergemen­t temporaire­s seront à la dispositio­n des familles pour assurer l’accueil provisoire de leurs aînés.

Des services journalier­s CAJA (Centre d’Accueil de Jour Alzheimer) et PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) avec jardins privatifs seront mitoyens, soit 24 places « pour permettre aux personnes accueillie­s en journée mais aussi aux résidents d’avoir accès aux activités qui y sont dispensées ce qui, dans le contexte actuel, n’est pas possible. Nous avons été particuliè­rement attentifs à l’aménagemen­t, à l’environnem­ent et au choix de l’ameublemen­t pour rendre le séjour des résidents le plus agréable possible ». Des choix qui ont constitué des heures de réflexion auxquelles Chantal Morin, viceprésid­ente de la communauté de communes, Mireille Lefebvre, directrice générale des services et du personnel ont été associés.

Des patients connectés

« Le futur EHPAD sera porteur de projets, nous ferons appel aux technologi­es innovantes, des techniques de l’électroniq­ue, de physique du bâtiment, d’automatism­e, de l’informatiq­ue et des télécommun­ications… Sa conception est basée sur un concept appelé «Living Lab». Il s’agit d’un laboratoir­e d’innovation ouverte qui participer­a à la conception d’appartemen­ts intelligen­ts pour les seniors à domicile appelé EHPAD à domicile » a détaillé le directeur.

Une structure équipée en domotique, où sont aussi prévus des terminaux de téléassist­ance et d’appels d’urgence ainsi que des dispositif­s de détection des chutes et des contrôles d’accès. « Utilisées dans le futur EHPAD de Conches, ces technologi­es placent l’utilisateu­r au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services et des outils qui répondent aux espérances et nécessités de chacun. Grâce à la fourniture en très haut débit (100 mégabits) chaque chambre sera dotée en multimédia, les patients pourront communique­r en permanence avec l’extérieur et avec leur famille » a ajouté Alfred Recours.

 ??  ?? Près du rond-point des Pèlerins, la constructi­on du futur EHPAD est prévue sur 18 mois. Ouverture prévue fin de l’été 2018.
Près du rond-point des Pèlerins, la constructi­on du futur EHPAD est prévue sur 18 mois. Ouverture prévue fin de l’été 2018.
 ??  ?? Chantal Morin, Alfred Recours, André Minyemeck et Mireille Lefebvre ont présenté le futur EHPAD.
Chantal Morin, Alfred Recours, André Minyemeck et Mireille Lefebvre ont présenté le futur EHPAD.

Newspapers in French

Newspapers from France