Eure Infos

Quand « Bob » retrouve Richard

-

Durant sa carrière de joueur, Dramane Dillain a eu deux fois l’occasion de jouer pour le coach manceau Richard Déziré (à Quevilly en CFA en 2005/2006 et à Raon-l’Étape en CFA en 2008/2009), qu’il a retrouvé sur le banc adverse samedi.

Le 3 septembre dernier, contre le Oissel d’Eric Fouda, les joueurs de l’Evreux FC avaient déjà affronté l’un des mentors de leur coach. Mais le résultat final avait un peu gâché les retrouvail­les (défaite 0-4).

Si l’élève n’a pas encore dépassé le maître, le match nul de samedi (0-0) face au Mans aura permis à « Bob » Dillain de se confronter à un technicien qui l’a beaucoup inspiré. Et avec qui il a construit une relation d’amitié franche : « Richard est un entraîneur proche de ses joueurs qui a toujours eu des bons résultats. Quelqu’un avec beaucoup d’esprit. Je m’occupais déjà d’équipes de jeunes quand il est arrivé à Quevilly. J’ai vu sa méthode, sa rigueur. J’ai pu m’en imprégner.

J’étais parfois un peu trop rigide sur le cadre mais, lui, m’a appris à être plus souple, plus humain. Il avait développé des réunions quotidienn­es, des manières de fonctionne­r que j’ai repris à Evreux.

C’est facile de s’inspirer de quelqu’un de bien et de compétent. »

Un bel hommage

Richard Déziré, le Rouennais de 44 ans, s’est bâti une réputation de faiseur de miracles, depuis une quinzaine d’années, avant d’être appelé à la rescousse pour redonner son lustre d’antan à de la Sarthe.

Avec Raon-l’Étape la préfecture puis Avranches, il avait réussi à emmener deux villes de moins de 8 000 habitants jusqu’en National (troisième échelon français). Et s’il a également connu une expérience mitigée d’une saison

« Évidemment, ce n’est pas un match classique. C’est un peu comme quand deux joueurs d’une même famille s’affrontent. Le temps des 90 minutes on oublie, mais ça ne change rien à l’affection qu’ils peuvent avoir l’un pour l’autre. Dramane a toujours été investi comme éducateur même quand il était en activité. Ce n’était pas un joueur lambda. Il y avait toujours un intérêt commun et un enrichisse­ment mutuel lorsqu’on discutait ensemble. C’est quelqu’un qui réussira dans ce métier vu ses qualités et son implicatio­n. »

Newspapers in French

Newspapers from France