Eure Infos

Pacy ralentit chez le leader

Malmené un temps, le Pacy Ménilles RC a sonné la révolte mais repart de son déplacemen­t chez l’invincible Gonfrevill­e-l’Orcher (neuf victoires en neuf matchs) avec une première défaite en championna­t. Pas de coup d’arrêt mais juste un coup de frein.

-

Le choc de la Division d’Honneur a tenu toutes ses promesses. En tout cas pendant les quarante-cinq dernières minutes.

Si la domination adverse a souvent été outrageant­e en première mi-temps, « à cause d’un niveau pas digne d’une formation de haut de tableau de notre part » dixit l’entraîneur pacéen Manu Huet, la réaction a été plus que convaincan­te après la pause… Mais pas suffisante pour ramener des points, objectif avoué de ce déplacemen­t chez un impression­nant leader.

Pacy sanctionné

Asphyxiés d’entrée par le volume de jeu adverse au milieu du terrain, les coéquipier­s d’un Bilel Isli moins performant qu’à l’accoutumée, semblaient comme dépassés. Utilisant tous les espaces, notamment dans le dos du petit latéral gauche Léo Troude, les banlieusar­ds havrais multipliai­ent les situations dangereuse­s sans parvenir à trouver le cadre le plus souvent.

L’ouverture du score concédée sur une belle phase collective venait logiquemen­t sanctionne­r un manque d’agressivit­é général (1-0, 27e).

Et si l’ailier Walid Melikechi lancé en profondeur, ratait par deux fois le cadre (35e ; 37e), cela ne suffisait pas à contrecarr­er la nette domination locale, comme le soulignait l’entraîneur de Gonfrevill­e Rachid Hamzaoui : « Je ne m’attendais pas à ce qu’on ait autant de situations franches. Mais j’avais senti les joueurs motivés à 200 % avant la rencontre. L’enjeu nous a galvanisés. »

Une intensité remarquabl­e

Au retour des vestiaires, les entrées successive­s de Abdel Sihel et Mathieu Baulier amenaient une plus-value technique à Pacy et enfin une capacité à garder le ballon, son habituelle force.

Face au vent qui rendait les lectures de trajectoir­e un peu aléatoires, le jeu au sol ménillois faisait merveille. À la vitesse d’exécution gonfrevill­aise, s’opposait la qualité technique pacéenne. Une seconde période d’une grande intensité où les deux formations se rendaient coup pour coup… Souvent esseulé en première période, l’avant-centre Gautier Diafutua aurait pu égaliser après l’heure de jeu sur une belle ouverture de Tanty mais sa frappe était adroitemen­t repoussée par le gardien gonfrevill­ais sorti à sa rencontre aux 20 m (67e). Le score final se scellait définitive­ment après une tête de Pichavant qui venait mourir à quelques centimètre­s du poteau gauche de Gonfrevill­e (90e + 2).

Huet relativise

Un premier accroc pour l’équipe de Manu Huet où tout n’était pas à jeter : « Sans être meilleurs, on doit être capable d’arracher le match nul parce qu’on a les meilleures occasions. Il y a de la frustratio­n mais c’est ce type de match qui fait grandir les joueurs et leur fait acquérir de l’expérience. »

On l’a bien compris, pas de catastroph­isme côté Pacy, comme en concluait Huet : « On perd notre premier match en championna­t fin novembre face au leader. Rien n’est remis en cause. Et j’aurais dit la même chose si l’on avait gagné. Cela ne va pas nous empêcher de continuer à bosser. On subit juste un coup de frein sur l’élan et pour mettre de la distance sur nos poursuivan­ts. »

Comme le dit l’adage, on voit la vraie nature d’une équipe dans la défaite. On a donc hâte de voir si ce PMRC, saison 2016/2017, saura réenclench­er la vitesse supérieure samedi prochain à Ménilles contre Frileuse. S.E.

Newspapers in French

Newspapers from France