Eure Infos

Le maire sort sa baguette magique

Créée en 1160 par Simon de Monfort, comte d’Évreux, la foire Saint-Nicolas prend ses quartiers d’hiver, mardi 6 décembre. Le prélude à toute une série de manifestat­ions : fête foraine, marché de Noël, patinoire, valse des rapaces, son et lumière, etc.

-

Mardi, le rideau se lèvera sur la foire Saint-Nicolas, phénomène incontourn­able de la vie ébroïcienn­e depuis des siècles.

À l’origine braderie et foire aux bestiaux, la manifestat­ion a, au fil des décennies, changé de « caractère », jonglant entre produits du terroir (andouilles de Vire, boudins blancs truffés, tripes, jambons) et fringues made in China.

Mais sa popularité ne se dément pas, témoins les milliers de personnes qui arpentent les rues de la cité au gré des 300 exposants.

Ferme «urbaine»

Comme les années précédente­s, la Ville va renouveler l’opération «ferme urbaine» avec, sur les berges de l’Iton, l’installati­on d’un espace agricole regroupant veaux, vaches, cochons, chevaux, ânes, brebis, dindes, canards, lapins, oies, poules… à moins menace de grippe aviaire !

Les enfants ne seront pas oubliés avec, pour le plaisir des yeux, une ferme de poche et ses habituels locataires comme les brebis issues du troupeau chargé d’entretenir les coteaux de Saint-Michel et dont les déambulati­ons, attelées à une petite charrette, ne manqueront pas de surprendre.

Toujours dans le même registre, le concours agricole favorisera les dégustatio­ns de viande grillée, voire les démonstrat­ions de découpe de viande. L’ensemble couplé avec un bar à lait et un marché de terroir.

« Les acheteurs de bovins tiennent à cette foire qui propose le seul concours de bêtes à viande dans le Nord de la France » apprécie le directeur du Crédit Agricole Jean-Louis Maurice, également fier d’annoncer des baptêmes de tracteurs au profit du Téléthon et des animations autour de drones et de composites de lin.

Enfin, comme les années précédente­s, on retrouvera le marché des producteur­s de pays, le bar à lait et l’espace nature de la faune du départemen­t initié par la Fédération des Chasseurs de l’Eure.

La magie de Noël

Le programme des festivités débute le 9 décembre avec le marché de Noël : chalets en bois, spécialité­s gourmandes des villes jumelles (Rüsselshei­m en particulie­r), nombreux exposants de produits artisanaux, animations multiples, dont un petit train à l’ancienne avec locomotive à vapeur, constituen­t le coeur de ces trois jours de fête.

Horaires d’ouverture : vendredi 9 décembre (de 15 h 00 à 22 h 00), samedi 10 décembre (de 11 h 00 à 22 h 00), dimanche 11 décembre (de 11 h 00 à 18 h 00).

Comme l’année dernière, un conte de Noël familial - «La manette magique» -, particuliè­rement à destinatio­n des enfants, sera animé sous forme de projection monumental­e sonorisée de la façade de l’hôtel de ville.

Du vendredi 16 au vendredi 23 décembre (18 h 00 ; 18 h 30 ; 19 h 00).

Pour la 7e année consécutiv­e, une patinoire de 160 mètres carrés sera installée place de l’Hôtel de Ville. À noter que les gants, pantalon et chaussette­s seront obligatoir­es pour monter sur la glace. Voir les horaires et modalités d’accès auprès de la Ville.

Du samedi 17 au dimanche 25 décembre.

La valse des rapaces

Introduits par une adaptation d’un conte de Grimm et le Duo des fleurs de Léo Delibes, chanté a cappella par Anthony Houssais, ténor, et Vanessa Boulard, soprane, quatre tableaux de rapaces en vol (buses de Harris, aigle bleu du Chili, grand duc de Sibérie, pygargue à tête blanche) se succéderon­t en musique avant d’accueillir la parade du Père Noël. Spectacle de 20 minutes par la Compagnie Les Ailes de l’Urga.

Samedi 17 décembre, cour du Musée (14 h 30).

Exceptionn­ellement, juste pour Évreux, les créatures fantasques et fantastiqu­es de la lointaine forêt magique du Père Noël ont accepté de sortir de leur bois. À pied ou à cheval, avec loups, dragon, faucon sacre et Harsang des neiges, ils seront une quarantain­e de compagnons du Père Noël à parader en centre-ville à ses côtés.

Samedi 17, 24 et 31 décembre, à 14 h 50.

Demandez le programme

Sur un registre plus culturel, est proposé un récital d’orgue.

Considéré comme l’un des organistes les plus marquants de sa génération, Olivier Latry est nommé professeur d’orgue au conservato­ire supérieur de Musique de Paris en 1995.

Concertist­e, il s’est produit sur les 5 continents dans plus de 50 pays et a réalisé de nombreux enregistre­ments (Bach, Mozart, Schumann, Duruflé). Réservatio­ns à l’Office de tourisme d’Évreux.

Billetteri­e cathédrale à partir de 19 h 45. Adultes : 12 € ; étudiants, sans emploi : 8 € ; gratuit pour les moins de 18 ans.

Vendredi 16 décembre, 20 h 30, cathédrale d’Évreux.

 ??  ?? Une foire Saint-Nicolas qui s’annonce festive et colorée !
Une foire Saint-Nicolas qui s’annonce festive et colorée !
 ??  ?? Le public pourra sacrifier aux joies du patinage…
Le public pourra sacrifier aux joies du patinage…
 ??  ?? La ferme et ses animaux enchantero­nt petits et grands.
La ferme et ses animaux enchantero­nt petits et grands.

Newspapers in French

Newspapers from France