Eure Infos

La BA105 s’entraîne au largage

-

Des parachutes étaient visibles dans le ciel audessus de la BA 105, de mardi à jeudi. Il s’agissait d’entraîneme­nts de qualificat­ion pour des CASA CN235-300 et leurs équipages.

Appartenan­t à la 64e escadre de transport, stationnée sur la BA 105, et composée de Transall C160 et de Casa CN235, son commandant, le lieutenant-colonel Arnaud explique l’opération : « On se prépare au-dessus de la BA 105 à ce que l’on va réaliser en opérations extérieure­s. On est vraiment dans le coeur de notre métier. Dans les zones de conflits actuels, les forces au sol sont souvent en position avancée dans le territoire hostile. Les lignes de ravitaille­ment seraient trop longues et dangereuse­s. La meilleure solution est le largage de tout ce qui concerne le réapprovis­ionnement, eau, vivres, pièces de rechange, etc. » Sur les théâtres d’opération comme la bande sahélo-saharienne, les endroits pour poser un avion ne sont pas faciles à aménager pour des troupes constammen­t en mouvement. De plus, au sol, un avion est bien plus vulnérable qu’en vol.

Matériels et troupes

Les premiers jours ont été consacrés à l’acquisitio­n de certificat­ions de largage de matériels en parachutag­e par gravité. La charge est calée sur des rouleaux pour le largage, on enlève les cales qui les maintienne­nt, l’avion prend une assiette cabrée, avec une forte incidence, la soute est alors en pente, la charge dévale la pente et sort par la rampe ouverte. Les largages s’effectuent à une altitude relativeme­nt basse, 150 mètres pour les matériels, 300 mètres pour les parachutis­tes. Dans cette configurat­ion spécifique du parachutag­e, de matériels et d’hommes, toutes les procédures de résolution d’incidents sont apprises et assimilées par les équipages. Ce sont les militaires du 1er RTP qui sont qualifiés pour préparer le conditionn­ement et les parachutes des charges et participen­t au largage.

Pareil avec les troupes. Leurs chefs largueurs devaient aussi acquérir cette qualificat­ion. C’est maintenant chose faite. Les CASA CN235 se déplacent souvent pour aller vers les régiments de parachutis­me, mais il était bien plus pratique, compte tenu du nombre important d’avions et d’équipages concernés, de le faire sur la BA 105 où les rotations étaient rapides.

Ces qualificat­ions de largage avaient été acquises depuis longtemps par les Transall C160 qui les ont utilisées en opération.

 ??  ?? Un parachute par tranche de 100 kg de matériel largué. La vitesse verticale de descente avec les voiles standards est élevée, ceci pour éviter que le parachutis­te reste trop longtemps une cible possible dans le ciel. En conséquenc­e il faut une bonne dose de technique et d’excellente­s Rangers pour amortir le contact avec le sol.
Un parachute par tranche de 100 kg de matériel largué. La vitesse verticale de descente avec les voiles standards est élevée, ceci pour éviter que le parachutis­te reste trop longtemps une cible possible dans le ciel. En conséquenc­e il faut une bonne dose de technique et d’excellente­s Rangers pour amortir le contact avec le sol.

Newspapers in French

Newspapers from France