Eure Infos

125 M€ pour les routes de l’Eure

Le Départemen­t de l’Eure a voté ce lundi 12 décembre un plan pluriannue­l d’investisse­ment de 125 millions d’euros pour les routes du départemen­t.

-

« Nos 4250 kilomètres de routes et 800 ouvrages d’art représente­nt un patrimoine de 4 milliards d’euros » a rappelé Jean-Hugues Bonamy, élu UDI de Bernay, en présentant le Plan pluriannue­l d’investisse­ment du Départemen­t. Entre 2017 et 2021, 125 millions d’euros doivent être investis dans ses routes, dont 24 millions apportés par la Région. Pour l’élaborer le plus équitablem­ent possible, des réunions ont été organisées dans les différents territoire­s et plus de 250 élus locaux y ont assisté.

Des projets régionaux

Pour finir, plus de la moitié des investisse­ments (70 millions) concernent l’entretien des routes. La priorité sera donnée au réseau de première catégorie avec un investisse­ment de 7,7 millions d’euros par an. Sur le réseau secondaire, emprunté par de nombreux poids-lourds, une enveloppe annuelle de 2 millions d’euros doit permettre le renforceme­nt des chaussées. Une étude financée à hauteur de 100 000 euros va permettre d’établir un diagnostic des 806 ouvrages d’art du départemen­t qui doivent faire l’objet de 9 millions d’investisse­ment sur 5 ans.

Ensuite, 33 millions vont être consacrés à l’aménagemen­t du territoire. Plusieurs opérations d’envergure nationale doivent recevoir le concours du Départemen­t à hauteur de 10 millions d’euros. C’est le cas de la déviation d’Évreux, des échangeurs de Bournevill­e, Toutainvil­le et Heudebouvi­lle.

Par ailleurs, six axes majeurs, d’intérêt régional, ont été recensés et feront l’objet de participat­ions du départemen­t : la RD675 comprenant la déviation Nord-Ouest de Bourg-Achard et le report des poids-lourds en transit vers l’A13, la RD613 d’Évreux à Lisieux dans la continuité de la RN13, la RD438 de Rouen à l’Orne en visant à terme un report des poids-lourds vers l’A28, la RD6014 entre l’Ile-deFrance et Rouen, la RD6015 entre l’Ile-de-France et la SeineMarit­ime et enfin la RD321 avec des aménagemen­ts permettant le report des poids-lourds dans le cadre du contournem­ent Est de Rouen.

500 000 euros seront également consacrés au développem­ent d’aires de covoiturag­e.

Un plan ambitieux ?

Enfin, dernier axe d’investisse­ment : les projets locaux identifiés lors des réunions faites avec les élus pour 22 millions d’euros.

Ce plan d’investisse­ment présenté comme « ambitieux », voire de « véritable exploit au vu du contexte budgétaire » a quand même fait l’objet de quelques critiques de l’opposition. Bruno Questel, ancien président de la commission Routes sous l’ancienne majorité, a tenu à remettre les 25 millions d’investisse­ment annuels prévus en perspectiv­e : « À partir de 2011, je n’ai jamais présenté un budget routes en dessous de 30 millions d’euros au budget primitif ». Répondant aux accusation­s d’opacité formulées par la majorité, il a également affirmé avoir soutenu les projets de tous les cantons, quelle que soit leur couleur politique.

Maryannick Deshayes, élue écologiste a, quant à elle, déploré le manque d’investisse­ment dans les réseaux ferroviair­es. Malgré deux votes contre et 13 abstention­s, le PPI Routes a été adopté. Il fera l’objet de points d’étape chaque année.

 ??  ?? Le Départemen­t va privilégie­r l’entretien des routes. (photo d’illustrati­on)
Le Départemen­t va privilégie­r l’entretien des routes. (photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France