Eure Infos

Sursis pour le collection­neur d’armes

-

Le 1er mars, les gendarmes, qui effectuaie­nt une perquisiti­on dans la maison d’un paisible retraité de Mesnil-sur-l’Estrée, ont découvert une bonne centaine d’armes, de nombreuses munitions, des obus de mortier, des grenades. Et l’inventaire, réalisé dans la foulée, a révélé que le propriétai­re avait effectué les déclaratio­ns nécessaire­s mais pas en totalité.

D’où sa comparutio­n le 10 novembre au tribunal d’Évreux. Dominique Etrillard, 63 ans, s’est alors présenté comme un collection­neur (lire dans une précédente édition).

Selon lui, les obus et autres projectile­s incendiair­es étaient des antiquités voire factices. Quant aux fusils, il les achetait en gros par Internet chez des armuriers allemands. « Les Allemands demandent l’accord des douanes. C’est nécessaire. Pour 28 d’entre elles, je n’ai reçu aucun récépissé de la préfecture de l’Eure alors que les déclaratio­ns ont été effectuées » a-t-il affirmé.

Peut-être. Reste que 30 armes ont disparu à la suite de ventes ou d’échanges.

Pour le parquet, le prévenu, qui n’est pas un collection­neur mais un commerçant, a acheté les armes et a voulu, ensuite, régularise­r.

« Tous ces matériels ont plus d’un siècle. Mon client n’est pas un bandit, c’est un collection­neur. D’ailleurs, je n’ai jamais vu un bandit qui remplit autant de documents administra­tifs » a rétorqué l’avocat de la défense avant de demander la relaxe.

Cette affaire, complexe, ayant été mise en délibéré, le jugement a été rendu le 8 décembre. Dominique Etrillard a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende. Il est en outre assujetti à une interdicti­on de posséder une arme pour une période de cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from France