Eure Infos

Vingt ans et toujours pimpant

-

Pour sa vingtième édition, le Salon des Arts a réuni 98 oeuvres d’artistes amateurs durant tout le week-end à la halle des exposition­s d’Évreux.

Créé il y a 20 ans à l’initiative de Jean-Pierre Pavon qui était déjà à l’époque adjoint à la culture, le Salon des Arts d’Evreux remporte toujours un vif succès. « Je suis vraiment content de participer à cette 20e édition, d’autant que la présentati­on du salon s’est vraiment améliorée, les oeuvres sont très bien mises en valeur par les éclairages. Cet événement est une chance pour les artistes amateurs de pouvoir exposer leurs créations au grand public », souligne Jean-Pierre Pavon.

Sur les 100 artistes conviés, 98 ont répondu présent, ce qui est une hausse par rapport au nombre d’exposants des éditions précédente­s. « Nous recevons beaucoup de demandes »,explique Anne Jaillette, directrice de la Maison des Arts. « Les artistes n’ont le droit de participer qu’une année sur deux, ça permet à davantage de créateurs d’avoir la chance d’exposer leurs oeuvres. »

À l’entrée du salon, les oeuvres des lauréats 2015 ont été présentées ainsi qu’une exposition sur le veuvage de l’artiste invitée Pauline Singier, lauréate du Prix de la Ville d’Évreux l’an passé dans la catégorie photograph­ie. Et pour fêter les 20 ans du Salon des Arts, un concert du Big Band du Conservato­ire dirigé par Julien Roblet a offert un moment musical et dansé le dimanche après-midi.

8 prix décernés

Sur les 98 oeuvres, 4 catégories ont été représenté­es : 46 peintures, 14 oeuvres sur papier, 19 photograph­ies et 19 sculptures. La grande nouveauté de cette nouvelle édition est la création de la catégorie adolescent­s.

Parmi les 3 adolescent­s à avoir exposé leurs créations, Anna Conti, âgée de 15 ans, était heureuse de participer à cet événement. « Je présente une oeuvre sur papier qui est le résultat d’un travail d’une vingtaine d’heures », explique la jeune artiste. « C’est ma troisième oeuvre mais c’est la première fois que j’expose.

Je laisse le spectateur se faire l’image qu’il veut de mon travail. Mais une chose est sûre, j’aime faire des choses classes ».

Chaque visiteur a eu la possibilit­é de voter pour un artiste de chaque catégorie puisque toutes les oeuvres concourrai­ent au prix du public et au prix de la Ville d’Évreux. La cérémonie de remise des récompense­s aura lieu vendredi 16 décembre à 18 h 00 à l’Hôtel de Ville.

 ??  ?? Anne Jaillette (au micro), directrice de la Maison des Arts, aux côtés de Guy Lefrand, des élus de la mairie et de Pauline Singier, artiste photograph­e invitée et lauréate 2015 du prix de la ville d’Évreux. Dans la catégorie adolescent­s, Anna Conti...
Anne Jaillette (au micro), directrice de la Maison des Arts, aux côtés de Guy Lefrand, des élus de la mairie et de Pauline Singier, artiste photograph­e invitée et lauréate 2015 du prix de la ville d’Évreux. Dans la catégorie adolescent­s, Anna Conti...

Newspapers in French

Newspapers from France