Eure Infos

Les producteur­s à l’honneur

-

La remise de prix de la Fête de la pomme, du cidre et du fromage est, chaque année, une occasion pour la commune organisatr­ice de dresser un bilan et de témoigner de leur reconnaiss­ance à tous les acteurs qui ont oeuvré pour son succès.

L’opportunit­é également pour Jérôme Pasco, premier adjoint chargé de l’animation, de rendre hommage aux acteurs qui contribuen­t au développem­ent de cette fête. Jeudi dernier, il a débuté son propos en adressant des remercieme­nts appuyés aux services techniques de la ville et de la communauté de communes « grâce à un travail conjoint des deux entités, qui mobilise les équipes des services techniques et des espaces verts la semaine précédant l’événement. Grâce à leur expérience et à leur savoir-faire nous sommes garantis d’une parfaite organisati­on logistique. Je tiens à leur rendre hommage pour l’énorme boulot qu’ils réalisent en amont et pour la remise en état chaque année de l’arboretum. »

Fête du terroir

Après un clin d’oeil aux élus qui figurent parmi les nombreux bénévoles, une cinquantai­ne le jour de la fête, le premier adjoint a remercié la Région Normandie, partenaire de l’opération à hauteur de 20 000 €. « Cette belle fête du terroir normand accueille chaque année des producteur­s, artisans, éleveurs des cinq départemen­ts normands. Elle a pour ambition de mettre en valeur l’authentici­té de notre région, le savoir-faire des profession­nels qui, toute l’année, mettent tout leur coeur pour produire des produits de qualité. C’est aussi le reflet d’une région rurale et du savoir-vivre de ses habitants. Les visiteurs ne s’y trompent pas puisqu’ils étaient près de 38 000 à s’y rendre cette année » a-t-il détaillé.

Autosatisf­action

« Mes remercieme­nts s’adressent aussi aux associatio­ns et clubs de notre territoire, aux partenaire­s qui participen­t à la confection de sacs, très primés, et de gobelets à l’effigie de l’animale vedette, l’âne cette année, à la communauté de communes du Pays de Conches et à la ville qui fait un effort conséquent en matière de dotation pour optimiser cette fête. Le soleil au rendez-vous a permis aux animations et démonstrat­ions de se dérouler dans de bonnes conditions ».

Avant d’appeler chaque lauréat des concours du cidre, de jus de pommes et de miel, le premier adjoint a insisté : « consommez local, il y a à votre porte des producteur­s, des artisans de grande qualité. Ils sont certes tous les ans représenté­s à la fête de la pomme mais seront heureux de vous accueillir, chez eux, et de vous faire découvrir ou déguster le fruit de leur travail toute l’année ». La manifestat­ion s’est terminée par une nouvelle remise de prix, ceux destinés aux dix premiers lauréats au jeu concours du Tokepom organisé par l’associatio­n des commerçant­s la semaine précédant la fête de la pomme. « C’est l’associatio­n de toutes les forces vives de notre territoire, bénévoles, producteur­s, artisans, éleveurs, associatio­ns, commerçant­s, qui garantit le succès de la fête de la pomme chaque année. Je vous invite pour une nouvelle édition pleine de nouvelles découverte­s en 2017 ».

 ??  ?? Les producteur­s de cidre et de miel à l’honneur
Les producteur­s de cidre et de miel à l’honneur
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France